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Qu’est-ce que le ROI ? C’est un indicateur de performance essentiel pour mesurer l’efficacité de presque n’importe quelle activité économique, y compris le recrutement. Mais pourquoi est-il si crucial dans le monde des ressources humaines ? Nous allons voir en quoi il peut vous aider à booster vos performances et à vous concentrer sur ce qui compte vraiment pour vous, peu importe votre stratégie de recrutement.
Le ROI correspond à « Return On Investment », soit « Retour sur investissement » en français est le taux de rentabilité d’un investissement. Appliqué au domaine du recrutement, ce KPI mesure l’efficacité de vos processus de recrutement en comparant les coûts engagés à la valeur ajoutée par les nouveaux employés.
Cet indicateur de performance est indispensable si votre stratégie de recrutement est orientée “coût”. Votre ROI peut aussi vous permettre d’optimiser les dépenses réalisées pour capitaliser sur les leviers les plus efficaces pour vous. C’est à dire qu’avec un même budget mieux géré vous pouvez booster considérablement vos performances.
Le calcul de votre KPI ROI vous permet de déterminer quelles stratégies de recrutement sont les plus efficaces. En évaluant le retour financier de vos différents leviers de recrutement (la cooptation, les salons, ou vos plateformes d’emploi payantes, sponsorisation de vos offres, etc…), il vous est possible d’identifier ceux qui sont le plus efficaces pour vous. C’est à dire, les leviers qui vous apportent le plus de candidats qualifiés et les employés les plus performants dans votre entreprise. Une meilleure attribution du budget, c’est aussi une meilleure expérience recruteur, alors pourquoi se priver ?
Dans le monde du marketing où les données statistiques sont indispensables, le ROI est un KPI couramment utilisé. Il consiste à calculer l’efficacité d’une campagne marketing par exemple, de façon à déduire le montant d’un revenu marketing en prenant en compte l’investissement de départ.
Bonne nouvelle, cette méthode s’applique aussi au domaine des ressources humaines et plus particulièrement au recrutement. En considérant que chaque poste à pourvoir est un produit que vous souhaitez vendre aux meilleurs candidats possibles pour votre entreprise. Ici, le ROI vous aide à évaluer quelles techniques de « marketing de recrutement » fonctionnent le mieux pour votre entreprise. Que ce soit à travers des annonces ciblées, des salons d’emploi, ou même via les réseaux sociaux, chaque méthode peut être scrutée à la loupe pour déterminer son efficacité grâce à notre indicateur de performance favori, le ROI.
Commencez par recenser tous les coûts associés à chaque levier de recrutement que vous utilisez dans le processus de recrutement de vos nouveaux talents en prenant en compte chaque étape du processus. Cela peut inclure des postes de dépenses tels que :
Les bénéfices générés par le recrutement de ces candidats peuvent être plus difficiles à quantifier, mais vous pouvez les estimer en fonction de plusieurs facteurs tels que :
Taux de rentabilité ou ROI = ((Gain net du levier − Coût du levier)/Coût du levier)x100
Où :
Vos indicateurs peuvent se calculer pour mesurer l’efficacité d’un levier spécifique ou bien même pour l’ensemble de vos leviers pour calculer un KPI global.
Comparez les ROI obtenus pour chaque levier. Un taux de rentabilité plus élevé indique une bonne optimisation financière des éléments qui optimisent votre stratégie de recrutement.
Au contraire un taux faible vous invite à optimiser vos leviers existants ou à remettre en question les canaux les moins efficaces.
Avec ces indicateurs de rentabilité, vous pouvez désormais déterminer quels leviers de recrutement vous donnent les meilleurs résultats et lesquels vous ont portés dans la réalisation de votre objectif : avoir un maximum de candidatures qualifiées et recruter les meilleurs candidats pour vos postes à pourvoir.
Le taux de turn-over, le rayonnement de votre marque employeur et la tension du marché de l’emploi peuvent influer sur votre taux de rentabilité, ne les négligez pas.
Basé sur vos calculs, vous pouvez décider de rediriger vos ressources vers les canaux les plus efficaces, d’améliorer ou d’éliminer les méthodes moins performantes, et d’expérimenter de nouvelles approches. Le but étant d’améliorer l’efficacité globale du processus de recrutement de votre entreprise, selon les objectifs que vous vous êtes fixés.
Le ROI est un KPI indispensable, mais il ne capture pas tout. Il ne mesure pas directement des aspects cruciaux comme la qualité de l’expérience candidat, la satisfaction liées aux conditions de travail, votre marque employeur ou le bien-être des employés. Le recrutement est avant tout une affaire de ressources humaines, ainsi il est essentiel de compléter vos analyses ROI avec d’autres données qualitatives pour obtenir une vision à 360 degrés de vos stratégies de recrutement.
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