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Rédiger une offre d'emploi qui convertit : nos meilleurs conseils

Publié le 8 juillet 2022
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Marine
annonce qui convertit

Sommaire

Votre entreprise a des postes à pourvoir et vous souhaitez rédiger une offre d’emploi attractive, percutante et qui saura attirer les meilleurs profils ? Pour cela, un seul objectif : être le plus clair, concis et précis possible. Mise en forme, informations essentielles, modèles, voici plusieurs pistes pour y arriver !

L'offre d'emploi, définition

Le plus souvent, les entreprises préfèrent rédiger une offre d’emploi en interne. L’équipe chargée de la communication peut s’allier au service RH et/ou au recruteur afin de rédiger une offre attractive et complète. Il est important de travailler avec les managers, voire des personnes occupant un poste similaire, dans le but de s’assurer de l’exhaustivité de l’offre d’emploi. Pour recruter efficacement, cette dernière doit être détaillée, précise et claire et ainsi avoir plus de candidatures reçues. 

Si l’entreprise ne possède pas de service spécialisé ou de personne apte à la rédaction d’une offre d’emploi, il est possible de déléguer cette tâche à un prestataire externe. En effet, il existe des rédacteurs qui sauront mettre en avant vos atouts et votre culture d’entreprise pour vous aider à recruter les meilleurs talents. Par exemple, chez TalentView, on vous aide à créer une offre d’emploi adaptée à votre entreprise et à vos besoins.

Qui rédige l’offre d’emploi ?​

Si vos candidats cibles ne postulent pas à vos annonces, allez à leur rencontre et donnez leur envie de vous rejoindre. C’est ça le principe du sourcing en recrutement.

Et les raisons de mettre en place cette méthode sont nombreuses : 

  • Le sourcing en recrutement permet, grâce aux outils numériques, de trouver le candidat le plus qualifié pour un poste donné, et ce, dans un délai court.
  • Il permet de gagner du temps dans votre processus de recrutement en diminuant le délai de conversion de vos candidats.
  • Par la même occasion, le sourcing en recrutement vous permet de réduire le coût de votre campagne de recrutement, notamment en diminuant le besoin de visibilité de vos offres d’emploi.
  • Enfin, cette méthode vous aide à enrichir votre vivier de candidats avec des profils qualifiés.

💡 Le sourcing en recrutement est particulièrement utile si vous faites face à une pénurie de talents.

Infographie - chiffres sur les offres d'emploi

Comment rédiger une offre d’emploi attractive ?​

Accroche percutante, présentation détaillée de la mission, mise en avant des atouts de l’entreprise, mise en forme soignée… Quelques astuces simples vous permettront de rédiger une offre d’emploi originale et pertinente et qui saura attirer les bons profils.

Rédiger une accroche d’offre d’emploi percutante​

L’accroche de votre offre d’emploi doit absolument être travaillée. Elle est le premier point de contact entre le candidat et votre entreprise. Sachez également qu’il est préférable que vos mots-clés soient placés dès les premières phrases de l’offre.

Voici quelques astuces pour rédiger une phrase d’accroche efficace : 

  • N’utilisez pas de liste à puces dès le début : c’est un peu brutal et pas très accueillant pour les candidats.
  • Misez sur une première phrase accrocheuse et efficace : elle peut concerner l’entreprise ou une de ses actualités. Par exemple, donnez envie aux candidats de vous rejoindre avec ce type d’accroche : « Notre entreprise, c’est X clients, X € de chiffre d’affaires et encore des centaines d’entreprises à convaincre que notre solution est la meilleure. Et si vous embarquiez pour l’aventure ? ».
  • Donnez le ton dès le début pour capter l’attention du lecteur : le but est ici de l’inciter à lire la suite, mais surtout à postuler ! N’oubliez pas qu’une bonne première impression est toujours primordiale. « Pour compléter notre team de commerciaux grands comptes, nous sommes à la recherche de notre prochaine pépite », par exemple, permet de mettre en avant le candidat tout en montrant l’aspect décontracté de l’entreprise dans le ton employé.

Renseigner le candidat sur le poste à pourvoir​

Présenter l’entreprise​

Généralement, au début d’une offre d’emploi, la présentation de l’entreprise est de mise. Pour ce faire, évitez les phrases d’accroche clichées telles que « leader du marché », « première entreprise de France », etc. Cela ne permettra pas à vos candidats d’apprendre à vous connaître. 

Vous pouvez tenter l’originalité en fonction de la tonalité de votre entreprise (par exemple, une touche d’humour si cela s’y prête). Ensuite, présentez les missions générales de votre entreprise, puis parlez du secteur et des objectifs. Pensez également à aborder vos valeurs pour mettre en avant votre marque employeur.

Ne tombez pas dans les phrases classiques qui risquent de ne pas être lues. Allez droit au but, présentez concrètement votre entreprise et le pôle en question et faites ressortir vos valeurs, votre quotidien ou, en d’autres mots, votre culture d’entreprise. 

💡 Pour recruter efficacement, soyez le plus clair et concis possible : ne perdez donc pas votre lecteur dès les premières lignes en racontant l’entièreté de l’historique de votre entreprise. Ce serait contre-productif !

Présenter les missions du poste à pourvoir​

Nous voici au cœur de la rédaction de votre offre d’emploi : il est temps de présenter le poste en lui-même. Pour cela, plusieurs conseils : 

  • Optez pour un listing des missions afin d’améliorer la visibilité et la lisibilité de l’offre. En mettant l’ensemble des missions sous forme de liste, vous permettez aux candidats de bien comprendre ce qui est attendu d’eux.
  • Organisez les missions : présentez-les par ordre de priorité et d’importance en laissant bien apparaître les missions principales et les secondaires. Si vous avez des missions temporaires ou exceptionnelles à indiquer, précisez-les également.
  • Précisez tout élément susceptible d’intéresser votre candidat idéal (interactions avec d’autres services, déplacements à prévoir, etc.).

Le but est que les postulants sachent exactement à quoi s’attendre et qu’ils ne soient pas surpris lors de futurs entretiens. En étant le plus transparent possible, vous vous assurez des candidatures qualifiées et réellement motivées.

Détailler le profil du candidat souhaité​

Cette partie doit vous permettre de lister vos attentes en termes de hard skills et de soft skills. Le candidat doit pouvoir savoir s’il a le profil correspondant ou non, ce qui vous permettra d’assurer, par la suite, une expérience candidat sans frustration. Vous pouvez, là encore, les énoncer sous forme de liste.

Donner les informations importantes​

Le salaire, le type de contrat, la localisation sont autant d’éléments à renseigner dans une offre d’emploi pour permettre un choix éclairé aux futurs candidats. Là encore, plus il y a d’informations, plus les postulants seront à même de se projeter et de savoir si le poste leur convient. Une manière de faire gagner du temps à tout le monde !

Si vous souhaitez convaincre les meilleurs candidats de postuler chez vous, il vous faudra aussi mettre en avant les avantages de votre entreprise afin de vous démarquer de la concurrence. Par exemple, si vous proposez une voiture de fonction, des tickets-restaurant, une bonne mutuelle, du télétravail (toujours bien vu). Soyez toutefois bref et concis, et résumez en quelques lignes maximum vos avantages ! 

💡Chez TalentView, nous avons opté pour un encart à gauche pour résumer les informations importantes afin d’améliorer leur visibilité et donc leur accessibilité. Les candidats y ont ainsi accès rapidement, en un coup d’œil

Soigner la mise en forme​

Enfin, avant de diffuser une offre d’emploi, il ne faut pas oublier que la forme est aussi importante. Prenez donc le temps de soigner sa présentation. Voici quelques astuces : 

  • Hiérarchiser les informations : il est important de capter l’attention des candidats, pour cela, vous devez absolument organiser les informations. Afin de ne pas avoir de texte trop long qui risquerait de perdre votre candidat, optez pour les points essentiels à mettre en avant. Vous devez être concis et précis.
  • Organiser le texte : commencez par la présentation de l’entreprise, puis celle du poste. Il faut que votre candidat comprenne où se trouvent les informations. Le texte doit aussi être aéré. Pensez à ajouter des sauts de ligne, des espaces… 
  • Ajouter des visuels : vous pouvez ajouter des visuels pour aider à aérer votre texte tout en mettant en valeur votre entreprise. Choisissez des images qui parleront aux candidats (photos d’équipe, des locaux…). Le but est de donner à voir l’entreprise et donner envie aux candidats d’y travailler. Pour cela, vous pouvez faire appel à des photographes afin d’avoir des images professionnelles ou même votre équipe de communication.

Exemple d’offre d’emploi bien rédigées

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En conclusion ?

En résumé, la rédaction d’une offre d’emploi est la première étape d’un processus de recrutement efficace ! Elle doit être soignée et bien pensée afin d’attirer les meilleures candidatures : 

  • Faites rédiger l’offre d’emploi par le service RH en collaboration avec les managers. 
  • Soyez percutant dans la manière d’aborder les candidats.
  • Pour réussir l’expérience candidat, fournissez des informations complètes et précises sur le poste à pourvoir et la culture d’entreprise.
  • Ne négligez pas la forme.
  • N’hésitez pas à télécharger des modèles d’offres d’emploi efficaces.
  • Une fois la rédaction de votre offre d’emploi terminée, diffusez-la sur votre site carrière, les jobboards les plus pertinents selon votre cible et les réseaux sociaux.

💡Avec TalentView, accélérez et simplifiez la diffusion de vos offres en un clic ! Une fois l’offre d’emploi rédigée sur notre plateforme, il vous suffit de cliquer sur « diffuser » pour la relayer sur tous vos jobboards et sur votre site carrière. Et ce n’est pas tout : TalentView vous permet également de tracker vos candidatures grâce à notre ATS et de connaître le jobboard le plus intéressant pour votre entreprise. Si vous souhaitez plus d’informations, n’hésitez pas à demander une démo afin de découvrir notre outil.

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