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Le sourcing ou l'art d'aller chercher les candidats

Publié le 7 avril 2023
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Marine

Sommaire

Cet article se concentre sur le concept de capital social sur les réseaux sociaux. Plus exactement, sur la manière dont il peut être utilisé pour découvrir des talents cachés au cours du processus de recrutement. On appelle ça l’outbound recruiting, c’est-à-dire aller chercher le candidat. Le capital social fait référence à la valeur que les individus et les organisations tirent de leurs réseaux sociaux et de leurs relations.

Dans le contexte du recrutement, il peut être utilisé pour identifier et engager des candidats de qualité qui ne sont peut-être pas activement à la recherche de nouvelles opportunités.

En tirant parti des connexions et des relations personnelles, les recruteurs peuvent puiser dans un vivier de talents qui est souvent négligé par les méthodes de recrutement traditionnelles.

Comment nouer des relations avec les personnes clés de votre organisation ou de votre secteur d'activité ?

  • Participer à des événements et à des conférences du secteur est un excellent moyen de rencontrer de nouvelles personnes et d’élargir votre réseau professionnel. Veillez à vous présenter aux autres, à échanger vos coordonnées et à assurer un suivi après l’événement.
  • L’adhésion à des groupes et associations sectoriels peut vous aider à entrer en contact avec des professionnels qui partagent vos intérêts et vos objectifs. 
  • Les entretiens d’information sont un excellent moyen d’en savoir plus sur le rôle, l’entreprise ou le secteur d’activité d’une personne. Ils peuvent également vous aider à établir une relation avec des candidats potentiels ou des experts du secteur.
  • LinkedIn est un outil puissant pour établir des relations professionnelles. Entrez en contact avec des collègues, des pairs du secteur et d’autres professionnels de votre réseau, et participez à leur contenu afin d’établir une présence sur la plateforme.

Comment tirer parti du capital social ?

Le carnet d’adresses de vos collaborateurs et de votre réseau est une mine d’or pour vous lors du recrutement. Dedans, il y a des talents qui, en plus de convenir au post grâce aux hards skills, ont plus de chances de vous séduire au niveau des softs-skils.

  1. Il y a la recommandation lorsqu’un membre de votre réseau donne un avis positif sur les compétences, l’expérience ou la personnalité d’un candidat. Les recommandations peuvent vous aider à renforcer la crédibilité et la confiance des candidats potentiels.
  2. Les présentations lorsqu’un membre de votre réseau vous présente un candidat potentiel. Les présentations peuvent vous aider à établir un lien personnel avec un candidat et faciliter l’engagement d’une conversation.

Confiance et crédibilité

Enfin, il est important de souligner l’importance de la crédibilité et de la confiance lorsque l’on utilise le capital social dans le cadre du recrutement. Pour réussir, vous devez vous imposer comme un membre fiable et respecté de votre réseau professionnel.

 

Cela signifie que vous devez être transparent et honnête dans votre communication, respecter vos engagements et traiter les autres avec respect et professionnalisme.

L'importance des médias sociaux dans le sourcing

Les réseaux sociaux ont révolutionné la façon dont nous nous connectons et communiquons avec les autres. Ils ont également transformé la manière dont nous recrutons et trouvons des talents. En tant que recruteur, l’utilisation des médias sociaux peut être un moyen efficace d’identifier et de contacter des candidats de qualité.

 

L‘importance des médias sociaux dans le sourcing réside dans leur capacité à aider les recruteurs à exploiter les talents cachés. Ainsi qu’à étendre leur réseau au-delà des canaux traditionnels.

Comment bien utiliser les réseaux sociaux ?

Il se distingue en deux parties : le réseau social professionnel et le réseau social personnel qui peut devenir un réseau social

LinkedIn est une plateforme de réseautage professionnel qui vous permet d’entrer en contact avec d’autres professionnels de votre secteur. En développant votre réseau LinkedIn et en vous engageant avec d’autres utilisateurs, vous pouvez exploiter des talents cachés et élargir votre vivier de candidats potentiels.

Twitter est une plateforme de microblogging qui vous permet de partager des messages courts et concis avec les personnes qui vous suivent. En utilisant Twitter pour partager des offres d’emploi, des nouvelles du secteur et d’autres contenus pertinents, vous pouvez attirer des candidats potentiels et élargir votre réseau.

Facebook est une plateforme de réseau social qui vous permet de vous connecter avec vos amis, votre famille et vos collègues. En utilisant des groupes et des pages Facebook pour partager des offres d’emploi et des nouvelles du secteur. Vous pouvez exploiter des talents cachés et étendre votre réseau au-delà des canaux traditionnels.

Se concentrer sur LinkedIn

LinkedIn vous permet de créer un profil professionnel qui met en valeur vos compétences, votre expérience et vos réalisations. Le réseau vous offre une gamme d’outils et de fonctionnalités permettant d’entrer en contact avec d’autres professionnels.(Notamment la messagerie, les groupes et les messages). C’est grâce à sa capacité de recherche et de filtrage que vous pouvez trouver le candidat idéal selon leurs compétences, leurs diplômes, leurs expériences,etc. 

 

  • Avoir un profil solide qui met en valeur votre expertise et votre expérience.

  • N’hésitez pas à partager du contenu pertinent et de vous engager auprès des autres utilisateurs.

  • La fonction de filtrage et du moteur de recherche ne doit plus avoir aucun secret pour vous.

  • Avant de commencer le sourcing, il est important d’avoir une idée claire des compétences, de l’expérience et des qualifications que vous recherchez chez un candidat. Cela vous aidera à concentrer vos efforts sur la recherche du candidat idéal pour votre organisation.

Les étapes clés d'un sourcing en recrutement réussi - TalentView

Les meilleures pratiques pour engager le dialogue

Une fois que vous avez identifié les candidats potentiels, c’est à vous de prendre votre courage à deux mains et d’engager le dialogue avec eux de manière. Le défi ? Susciter l’intérêt et l’enthousiasme pour votre entreprise. 

 

  • Personnalisez votre communication : les courriels et messages de masse génériques ont peu de chances d’obtenir une réponse de la part des meilleurs candidats. Prenez le temps de personnaliser votre contact avec chaque candidat, en soulignant les raisons pour lesquelles vous pensez qu’il serait un bon candidat.
  • Soyez réactif : les candidats attendent une réponse rapide à leurs demandes et candidatures. 

Établissez des relations : Établir des relations avec les candidats est la clé d’un sourcing réussi. Engagez-vous avec les candidats sur les médias sociaux. Invitez-les à des événements de réseautage et proposez-leur des entretiens d’information afin d’établir une relation avec eux.

💡 TalentView a développé un plugin Chrome très utile pour sourcer vos candidats depuis LinkedIn ou l’APEC. Après avoir identifié un profil à sourcer, vous pouvez directement extraire ses informations depuis le jobboard pour l’intégrer à l’ATS TalentView et ainsi l’ajouter à votre campagne de recrutement. Rien de plus simple !

Utiliser les bons outils de sourcing en recrutement

Principaux outils de sourcing en recrutement - TalentView

Source : APEC

En conclusion

Le sourcing dans le recrutement est un processus critique qui nécessite une approche stratégique et l’utilisation de divers outils et techniques.

  • L’établissement de relations solides avec les personnes clés de votre organisation ou de votre secteur d’activité. 
  • L’exploitation du capital social et l’utilisation de plateformes de médias sociaux. Par exemple LinkedIn peuvent aider à identifier et à engager des candidats de grande qualité.
  • La mise en œuvre de bonnes pratiques telles que le développement d’une marque employeur forte. 
  • L’utilisation de l’analyse des données et l’offre d’une expérience positive aux candidats peuvent améliorer l’efficacité de vos efforts de sourcing. 

Les recruteurs ont la capacité d’exploiter des viviers de talents cachés et trouver les meilleurs candidats pour leur entreprise. Autant en profiter !

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