Découvrez le générateur d’offre TalentView AI
Découvrez le générateur d’offre TalentView AI
Accueil » L’impact caché des soft-skills
Les soft skills ont un impact positif sur le processus de recrutement. Cela est vrai à la fois pour les candidats, afin qu’ils puissent vivre au mieux un processus de recrutement qui n’est pas une étape facile, et pour vous, recruteurs, afin d’identifier les talents les plus aptes à travailler au sein de vos équipes déjà ancrées dans l’entreprise.
Mais l’intelligence émotionnelle va au-delà du processus d’embauche. Les soft-skills, une fois bien identifiées, cachent de nombreuses ressources une fois que le candidat est arrivé dans l’entreprise. L’onboarding est facilité, le turn-over est réduit, la culture de l’entreprise est améliorée, ainsi que votre marque employeur, etc.
Quel est donc l’impact caché des soft-skills identifiés lors du processus de recrutement ? Et quelles sont les grandes pratiques à connaître pour devenir un pro des soft-skills ? Laura Belconde, influenceuse en santé mentale et bien-être au travail, partage son avis à TalenView.
La rétention des employés est un aspect important pour toute entreprise qui cherche à maintenir un personnel qualifié et expérimenté. Jauger les soft-skills qui collent parfaitement avec la culture de l’entreprise lors de l’entretien d’embauche est un facteur clé pour créer un environnement de travail positif qui favorise la rétention des employés.
Par exemple, une communication efficace est essentielle pour établir des relations de travail solides et éviter les malentendus. La gestion du stress est également importante pour réduire le taux de rotation des employés et éviter le burn-out. Les employés qui sont capables de gérer leur stress sont plus susceptibles de rester motivés et engagés dans leur travail.
Certaines soft-skills spécifiques contribuent à réduire le turn-over :
Les soft-skills semblent moins importantes que les hard-skills.
Cependant, l’intelligence émotionnelle permet aux recruteurs de voir si le candidat s’intégrera facilement à l’équipe. Par exemple, la résolution de problèmes est une compétence qui peut être cruciale dans certains domaines.
Pour accroître la productivité au travail, ces soft-skills seront les plus représentatifs :
L’avenir du travail sera plus humaniste, car les entreprises se basent beaucoup sur leurs performances financières, mais elles se rendent compte que ça ne fait pas tout. Pour être rentable, il n’y pas que les coûts et les bénéfices, mais il y a les équipes proactives derrière. Et ça passe forcément par le bien-être au travail.
Les soft-skills peuvent avoir un impact significatif sur la culture d’entreprise. Lorsque les employés possèdent de solides soft-skills telles que l’empathie, le travail d’équipe et le leadership, ils sont mieux à même de travailler en collaboration et d’établir des relations positives avec leurs collègues. Cela peut conduire à une culture d’entreprise plus positive et plus solidaire.
Voici quelques exemples de l’impact des soft-skills sur la culture d’entreprise :
Un manager devrait être expert des relations humaines. Ce n’est que du positif pour le candidat et pour le recruteur lui-même, car l’échange ne peut être que meilleur pendant le processus de recrutement et peut-être après, dans l’entreprise.
Pour favoriser le développement des soft-skills, les entreprises peuvent proposer des formations en communication, en résolution de problèmes, en intelligence émotionnelle et en gestion du stress. Les managers doivent maîtriser les compétences douces lors du processus de recrutement et dans l’entreprise.
Elles peuvent également mettre en place des programmes de mentorat, qui permettent aux employés de bénéficier de l’expérience et des conseils de professionnels plus expérimentés.
Les entreprises doivent encourager le travail d’équipe et la collaboration, qui favorisent le développement des compétences en relations interpersonnelles et la résolution de problèmes.
Pour certains recruteurs / manager, développer ces compétences techniques n’est pas toujours chose facile. 4 grandes intelligences émotionnelles se démarquent pour avoir un processus de recrutement le plus bienveillant possible.
Finalement, en accordant plus d’importance aux soft-skills lors des entretiens d’embauche, l’entreprise peut en tirer de nombreux avantages. Les candidats recherchent des entreprises qui prennent soin de leurs employés. Pendant l’entretien, ils cherchent également à identifier si l’entreprise est un bon choix pour eux. Mettre l’accent sur les soft-skills ne peut qu’être bénéfique :
TalentView – 3 Rue Kant 59000 Lille – contact@talentview.fr