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Accueil » RSE : Clé de l’attractivité et de fidélisation des talents ?
La Responsabilité Sociale des Entreprises (ou RSE) est un sujet central dans le monde de l’entreprise. Et pour cause, elle impacte directement les services RH dans leur manière d’aborder les préoccupations sociales, environnementales et économiques de son entreprise.
Les entreprises qui adoptent une démarche RSE témoignent d’un réel engagement allant au dela du cadre juridique. La motivation majeure est de limiter leurs impacts négatifs sur la société et œuvrer pour le développement durable.
Comment la RSE est perçue de l’intérieur, à la fois côté RH et côté salariés ?
Kelio et Opinion Way ont choisi d’aller y voir de plus près et fait un état des lieux de la RSE avec l’étude : “La RSE et les ressources humaines en entreprise”
Une forte politique de RSE a un impact positif sur la société mais elle peut aussi vous apporter beaucoup sur le long terme !
En effet, elle améliore l’image de marque de votre entreprise et la rend plus attrayante pour les candidats qui valorisent l’éthique et la durabilité.
La RSE a aussi un impact positif sur la fidélisation de vos salariés et ils sont nombreux à réclamer des mesures dans ce sens : ils sont 69% à réclamer des modes de transports plus propres et 77% à vouloir restreindre leur empreinte écologique au travail
Les candidats, en particulier des jeunes générations, sont de plus en plus nombreux à vouloir rejoindre une organisation vertueuse et concernée par les sujets environnementaux et sociaux.
Cette tendance est vérifiée : 69% des salariées affirment que la RSE est un critère important dans le choix de son futur employeur et 77% d’entre eux estiment qu’une entreprise qui prend en compte la RSE est plus attractive.
Ainsi pour attirer de nouveaux talents, mettre en place une politique RSE peut vous aider à atteindre vos objectifs de recrutement en misant sur l’inbound recruiting (Si vous ignorez ce que c’est, on a écrit un article sur le sujet).
Malgré tout, la RSE est un sujet que près d’un responsable RH sur deux (47%) ne met pas en avant dans ses offres d’emploi. Les autres choisissant de mettre en avant autant les engagements environnementaux que sociaux (28%) ou uniquement les engagements sociaux (20%) tandis que 5% mettent uniquement en avant les engagements environnementaux.
Et pourtant… Nombreux sont les candidats qui consultent les infos RSE avant de postuler.
En effet, les trois quarts des salariés (75%) déclarent consulter ces informations dans une offre d’emploi.
💡 Les entreprises engagées en matière de RSE sont plus susceptibles d’attirer et de retenir des talents motivés et qualifiés, si ses engagements sont mis en avant efficacement dans les offres d’emploi.
L’étude révèle qu’il est important de mettre en avant sa politique RSE sur ses offres d’emploi, alors pourquoi s’en priver ? Si vous êtes en manque d’inspiration, on vous montre ici quelques exemples.
Les professionnels RH ont conscience des effets bénéfiques de la mise en place d’une politique RSE forte. Elle semble essentielle pour 80% des professionnels RH interrogés.
Toutefois seuls 23% la classent parmi les axes prioritaires de leur politique RH, privilégiant l’engagement et la fidélisation des salariés.
Si la RSE semble être avant tout une question d’image, 80% des professionnels RH affirment communiquer régulièrement à ce sujet.
Et pourtant seulement 48% des salariés perçoivent cette communication.
Malgré les efforts fournis par les organisations à mettre en œuvre une politique RSE efficace et une communication régulière à ce sujet, la moitié des salariés estiment de pas être au courant des progrès, des actions et des résultats RSE de son entreprise de façon régulière.
Si bien que 36% déclarent ne pas avoir connaissance de l’existence d’indicateurs sociaux ou de RSE dans leur entreprise et 34% déclarent ne pas avoir connaissance de l’existence d’un projet de labellisation.
💡 Pour mettre en avant vos actions RSE, assurez-vous de miser sur une communication régulière et efficace, en vous appuyant (si ce n’est pas déjà fait) sur un expert en communication interne dans le but de maximiser la portée de votre message.
La RSE est un sujet qui occupe de plus en plus l’espace dans le monde des ressources humaines. C’est devenu un enjeu important si bien qu’on estime aujourdh’ui que les professionnels RH y consacrent 6h par semaine !
La RSE, véritable enjeu d’image de marque est traitée comme un sujet important, de part les obligations légales qui lui sont imposées mais aussi par l’image qu’elle renvoie auprès de ses candidats potentiels, de ses collaborateurs, de ses clients ou même investisseurs.
L’étude relève des constats intéressants qui peuvent nous aider à faire un état des lieux :
On releve deux axes d’amélioration principaux :
Professionnels RH et salariés pensent tous que la RSE est un enjeu d’image. Incluse dans une stratégie complète avec une réelle volonté de cohérence entre valeurs, comportement et communication RSE semble être le meilleur moyen de faire adhérer les candidats et les salariés à sa marque employeur. Bâtir une politique RSE efficace ne suffit pas. Elle doit aussi parfaitement s’accorder avec les actions réalisées et les valeurs véhiculées par l’entreprise.
La communication RSE ne semble ne pas parvenir efficacement auprès des salariés. Trouver les bons canaux de communication et le bon ton à adopter pour maximiser la portée de ses actions est la garantie d’une meilleure visibilité de sa politique RSE.
Le sondage “La RSE et les ressources humaines en entreprise” a été réalisée par OpinionWay pour Kelio SAS auprès de deux échantillons :
Les résultats de ce sondage doivent être lus en tenant compte des marges d’incertitude : 1,4 à 3,5 points au plus pour un échantillon de 800 répondants et de 2,5 à 5,7 points pour un échantillon de 300 répondants.
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