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RSE : Clé de l'attractivité et de fidélisation des talents ?

Publié le 25 septembre 2023
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Marine
RSE vignette

Sommaire

La Responsabilité Sociale des Entreprises (ou RSE) est un sujet central dans le monde de l’entreprise. Et pour cause, elle impacte directement les services RH dans leur manière d’aborder les préoccupations sociales, environnementales et économiques de son entreprise.

Les entreprises qui adoptent une démarche RSE témoignent d’un réel engagement allant au dela du cadre juridique. La motivation majeure est de limiter leurs impacts négatifs sur la société et œuvrer pour le développement durable.

Comment la RSE est perçue de l’intérieur, à la fois côté RH et côté salariés ?

Kelio et Opinion Way ont choisi d’aller y voir de plus près et fait un état des lieux de la RSE avec l’étude : “La RSE et les ressources humaines en entreprise”

L'Impact de la RSE sur le Recrutement

Un atout pour l’attractivité

Une forte politique de RSE a un impact positif sur la société mais elle peut aussi vous apporter beaucoup sur le long terme !

En effet, elle améliore l’image de marque de votre entreprise et la rend plus attrayante pour les candidats qui valorisent l’éthique et la durabilité.

La RSE a aussi un impact positif sur la fidélisation de vos salariés et ils sont nombreux à réclamer des mesures dans ce sens : ils sont 69% à réclamer des modes de transports plus propres et 77% à vouloir restreindre leur empreinte écologique au travail

Un aimant à talents…

Les candidats, en particulier des jeunes générations, sont de plus en plus nombreux à vouloir rejoindre une organisation vertueuse et concernée par les sujets environnementaux et sociaux.

Cette tendance est vérifiée : 69% des salariées affirment que la RSE est un critère important dans le choix de son futur employeur et 77% d’entre eux estiment qu’une entreprise qui prend en compte la RSE est plus attractive.

Ainsi pour attirer de nouveaux talents, mettre en place une politique RSE peut vous aider à atteindre vos objectifs de recrutement en misant sur l’inbound recruiting (Si vous ignorez ce que c’est, on a écrit un article sur le sujet).

Barometre RH

... À condition de la mettre en avant dans ses offres d’emploi

Malgré tout, la RSE est un sujet que près d’un responsable RH sur deux (47%) ne met pas en avant dans ses offres d’emploi. Les autres choisissant de mettre en avant autant les engagements environnementaux que sociaux (28%) ou uniquement les engagements sociaux (20%) tandis que 5% mettent uniquement en avant les engagements environnementaux.

Et pourtant… Nombreux sont les candidats qui consultent les infos RSE avant de postuler.

En effet, les trois quarts des salariés (75%) déclarent consulter ces informations dans une offre d’emploi.

💡 Les entreprises engagées en matière de RSE sont plus susceptibles d’attirer et de retenir des talents motivés et qualifiés, si ses engagements sont mis en avant efficacement dans les offres d’emploi.

L’étude révèle qu’il est important de mettre en avant sa politique RSE sur ses offres d’emploi, alors pourquoi s’en priver ? Si vous êtes en manque d’inspiration, on vous montre ici quelques exemples.

Exemple offre emploi RSE
Exemple offre emploi RSE

Salariés et RH : une perception de la RSE contrastée

Un sujet essentiel mais pas prioritaire pour le professionnel RH

Les professionnels RH ont conscience des effets bénéfiques de la mise en place d’une politique RSE forte. Elle semble essentielle pour 80% des professionnels RH interrogés.

Toutefois seuls 23% la classent parmi les axes prioritaires de leur politique RH, privilégiant l’engagement et la fidélisation des salariés.

Les actions RSE et leur visibilité

Si la RSE semble être avant tout une question d’image, 80% des professionnels RH affirment communiquer régulièrement à ce sujet.

Et pourtant seulement 48% des salariés perçoivent cette communication.

Malgré les efforts fournis par les organisations à mettre en œuvre une politique RSE efficace et une communication régulière à ce sujet, la moitié des salariés estiment de pas être au courant des progrès, des actions et des résultats RSE de son entreprise de façon régulière.

Si bien que 36% déclarent ne pas avoir connaissance de l’existence d’indicateurs sociaux ou de RSE dans leur entreprise et 34% déclarent ne pas avoir connaissance de l’existence d’un projet de labellisation.

💡 Pour mettre en avant vos actions RSE, assurez-vous de miser sur une communication régulière et efficace, en vous appuyant (si ce n’est pas déjà fait) sur un expert en communication interne dans le but de maximiser la portée de votre message.

Pour conclure

La RSE, un enjeu stratégique pour les RH

La RSE est un sujet qui occupe de plus en plus l’espace dans le monde des ressources humaines. C’est devenu un enjeu important si bien qu’on estime aujourdh’ui que les professionnels RH y consacrent 6h par semaine ! 

La RSE, véritable enjeu d’image de marque est traitée comme un sujet important, de part les obligations légales qui lui sont imposées mais aussi par l’image qu’elle renvoie auprès de ses candidats potentiels, de ses collaborateurs, de ses clients ou même investisseurs.

L’étude relève des constats intéressants qui peuvent nous aider à faire un état des lieux : 

  • Les salariés sont majoritairement favorables à mise en place de mesures RSE
  • Les professionnels RH jugent que la RSE est un sujet important mais qu’il relève principalement de l’image de marque
  • Les salariés estiment également que la politique RSE de leur entreprise est une question d’image
  • La majorité des professionnels RH communiquent régulièrement sur les actions, valeurs et résultats RSE mais seuls 48% des salariés disent être régulièrement informés sur ces sujets.

On releve deux axes d’amélioration principaux :

  • La crédibilité de la démarche

Professionnels RH et salariés pensent tous que la RSE est un enjeu d’image. Incluse dans une stratégie complète avec une réelle volonté de cohérence entre valeurs, comportement et communication RSE semble être le meilleur moyen de faire adhérer les candidats et les salariés à sa marque employeur. Bâtir une politique RSE efficace ne suffit pas. Elle doit aussi parfaitement s’accorder avec les actions réalisées et les valeurs véhiculées par l’entreprise.

  • La communication RSE

La communication RSE ne semble ne pas parvenir efficacement auprès des salariés. Trouver les bons canaux de communication et le bon ton à adopter pour maximiser la portée de ses actions est la garantie d’une meilleure visibilité de sa politique RSE.

Méthodologie de l'étude

Le sondage “La RSE et les ressources humaines en entreprise” a été réalisée par OpinionWay pour Kelio SAS auprès de deux échantillons : 

  • Un échantillon de 304 responsables RH, représentatif des entreprises françaises privées de 20 salariés et plus. L’échantillon, constitué selon la méthode des quotas, a été interrogé sur système CATI (Computer Assisted Telephone Interview) du 24 juillet au 11 août 2023 ;
  • Un échantillon de 819 salariés, représentatif de la population des salariés des entreprises privées. L’échantillon, constitué selon la méthode des quotas, a été interrogé sur système CAWI (Computer Assisted Web Interview) du 1er au 11 août 2023.

Les résultats de ce sondage doivent être lus en tenant compte des marges d’incertitude : 1,4 à 3,5 points au plus pour un échantillon de 800 répondants et de 2,5 à 5,7 points pour un échantillon de 300 répondants.

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