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Adapter sa stratégie de communication pour les candidats étrangers

Publié le 2 juin 2023
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Marine
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Sommaire

La recherche de talents ne connaît pas de frontières. De plus en plus d’entreprises cherchent à élargir leurs horizons et à recruter des employés à l’étranger. Ce processus, bien que gratifiant, comporte son lot de défis. Voici ce que vous devez savoir pour naviguer dans le processus de recrutement à l’international.

Recruter un candidat étranger peut vous apporter une diversité culturelle et créative au sein de votre équipe. Vous permettant ainsi d’avoir une autre approche, une autre méthode, une autre vision pour la réalisation de vos objectifs.

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L'offre d'emploi

Votre première interaction avec un potentiel candidat sera probablement votre offre d’emploi. Vous devez donc faire en sorte que cette offre soit attrayante et accessible. Une offre bien rédigée donnera au candidat une excellente première impression de votre entreprise, et renforcera votre marque employeur.

– Assurez-vous que l’offre est rédigée dans un langage clair et accessible. Évitez autant que possible le jargon et les expressions spécifiquement françaises qui pourraient être incompréhensibles pour les non-francophones.

– N’hésitez pas à indiquer si vous êtes prêt à aider à obtenir un visa de travail ou à fournir d’autres types d’assistance.

Une communication adaptée

Le pitch vidéo 

Les entretiens vidéo sont un excellent moyen de connaître un candidat, peu importe où il se trouve dans le monde. Cela permet aux candidats de se présenter de manière authentique et de montrer leur personnalité, ce qui peut être particulièrement important lorsqu’on recrute à l’étranger.

 

L’entretien vidéo 

Le candidat se trouve peut-être à l’étranger au moment de passer l’entretien. Entre décalage horaire et trajet, pas facile de trouver un rendez-vous. Aidez-vous des visios conférences. 

 

Une expérience candidat de qualité

 

Tout au long du processus d’embauche, il est essentiel d’offrir une expérience positive au candidat. Cela peut impliquer :

 

  •  Une communication claire et régulière, qui peut aider à rassurer les candidats et à maintenir leur intérêt.
  • Un feedback constructif et respectueux, qui peut aider les candidats à s’améliorer et à se sentir valorisés.

Le pitch vidéo vous permettra d’aller plus loin dans la connaissance du candidat (étranger ou non). Pour un candidat étranger, activer le pitch vous permettra de découvrir le niveau d’apprentissage de la langue dans laquelle le candidat devra travailler ! Un gain de temps pour le recrutement ! Le format du CV pouvant différer selon les pays, cela vous permettra de mieux comprendre le parcours de celui-ci.

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L'intégration : bien plus qu'une formalité

Le plan d’intégration doit être solide, qui tient compte des besoins spécifiques des employés étrangers. 

 

  • Une formation sur la culture de l’entreprise et la culture locale.
  •  Un soutien pour les démarches administratives, comme l’obtention d’un numéro de sécurité sociale ou l’inscription à l’assurance maladie.
  •  Des ressources pour aider à surmonter les barrières linguistiques, comme des cours de langue ou des outils de traduction.

 Le bien-être au travail : une priorité

 

Le bien-être au travail est essentiel pour tous les employés, mais il peut être particulièrement important pour ceux qui sont loin de chez eux

 

Assurez-vous que votre nouvel employé se sent soutenu et valorisé dès le début, et fournissez-lui les ressources dont il a besoin pour s’adapter à son nouvel environnement.

 

 Gérer les différences culturelles

 

Le recrutement à l’étranger implique souvent de naviguer dans des différences culturelles. C’est une compétence qui peut être développée avec le temps et l’expérience, mais il est important d’être conscient de quelques points clés dès le départ :

 

  • Soyez sensible aux différences culturelles lors des entretiens vidéo et dans vos communications. Par exemple, certains candidats peuvent avoir des attentes différentes en matière de protocole d’entretien ou de style de communication.
  • Préparez votre équipe à travailler avec des collègues de cultures différentes. Des séances de sensibilisation culturelle peuvent être très bénéfiques.

Questions juridiques et réglementaires

Lorsque vous embauchez un salarié étranger, vous devez également être conscient des aspects juridiques et réglementaires. Familiarisez-vous avec les lois sur l’immigration et les exigences en matière de visas dans votre pays, et assurez-vous que votre processus d’embauche respecte toutes les réglementations relatives à l’égalité des chances et à la non-discrimination.

 

En conclusion

En comprenant le profil du candidat, en adaptant votre processus d’embauche, en fournissant un soutien continu et en respectant vos obligations légales, vous pouvez faire de cette expérience un succès. 

 

  • Comprendre le profil du candidat: Prendre en compte les différences culturelles et linguistiques pour assurer une communication efficace et respectueuse.
  • Processus d’embauche adapté : Fournir une expérience candidat positive, utilisant des outils comme les entretiens vidéo pour faciliter le processus.
  • Soutien continu : De la rédaction de l’offre d’emploi à l’intégration du nouvel employé, être présent et attentif aux besoins spécifiques des employés étrangers.
  • Respect des obligations légales : Assurer une conformité totale aux réglementations locales et internationales en matière d’immigration et d’emploi.

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