Découvrez le générateur d’offre TalentView AI
Découvrez le générateur d’offre TalentView AI
Dans un monde en continuelle évolution, les techniques de recrutement se doivent d’évoluer afin d’être actuelles et fonctionnelles. Ainsi, une solution a été pensée pour répondre aux besoins des recruteurs et des candidats : le pitch vidéo. Une façon de recruter plus intelligente, plus rapide et plus appréciée de tous.
Comment répondre aux demandes de modernisation du processus de recrutement ? Les nouvelles générations, adaptées aux nouveaux outils et aux nouvelles technologies, se lassent du processus classique de recrutement via la lettre de motivation et le CV. Du côté des recruteurs, le bilan n’est pas très bon non plus. Selon météojobs, le recrutement dure en moyenne 32 jours, cependant un tiers des entreprises proposent des processus de recrutement d’une durée moyenne de 5 semaines. Un processus long, fastidieux et qui ne permet pas aux candidats de se démarquer.
La pandémie de la covid-19 n’a rien arrangé à ce niveau. En empêchant les entretiens physiques en présentiels, elle a chamboulé le monde du recrutement. La problématique est donc devenue : comment accélérer le processus de recrutement tout en le rendant plus personnel, plus efficace et réalisable à distance ?
C’est un enjeu de taille que le pitch vidéo a décidé de relever. Cette technique permet au candidat de s’enregistrer en train de répondre à une ou plusieurs questions posées par le recruteur. Il a alors la possibilité de s’entraîner et de se préparer. Il peut également le faire en totale autonomie, où et quand il le souhaite.
Si son efficacité sur le fonctionnement à distance n’est plus à démontrer, il faut tout de même expliquer son atout principal : elle permet de détecter les soft skills invisibles à la lecture du CV. Le candidat, ayant l’opportunité de donner le meilleur de lui dans un environnement qu’il connaît, pourra montrer le meilleur de ses capacités. Cela vous permettra donc de détecter les points forts de sa personnalité et ses compétences humaines. Il pourra se démarquer et démontrer sa motivation plus aisément que dans une lettre de motivation impersonnelle de par son format.
Côté recruteur, la vidéo permet une accélération du processus : il est plus aisé de regarder plusieurs vidéos de quelques minutes que de lire des dizaines de pages de lettre de motivation similaires. Si le processus est plus ludique, il est aussi plus humanisant, plus efficace et moins coûteux ! Vous pourrez visionner les vidéos autant que nécessaire, mais aussi les partager à votre équipe pour obtenir leur avis. En centralisant les informations et en incluant les managers dans le processus de recrutement, vous embaucherez mieux et plus rapidement.
TalentView – 3 Rue Kant 59000 Lille – contact@talentview.fr