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Accueil » Communication marque employeur : nos conseils
Vous avez soigneusement réfléchi et mis en place votre marque employeur. Elle est unique, reflète votre identité en tant qu’entreprise, et vous êtes prêt à attirer de nouveaux candidats ou à encourager la rétention de vos talents en poste. C’est donc le moment où vous allez devoir exposer votre marque employeur au grand jour. Comment s’y prendre ? Quels supports utiliser ? Que mettre en avant ? Retrouvez toutes les réponses à vos questions dans cet article.
La marque employeur est l’image de marque d’une entreprise. C’est un outil qui lui permet de mettre en avant son identité, mais aussi ses valeurs, et ce, dans le but d’attirer, de retenir et de recruter des talents.
La marque employeur d’une entreprise comprend quatre composantes essentielles :
Ces quatre composantes, complémentaires, sont essentielles pour toucher un large public. Elles doivent être parties prenantes de votre stratégie de marque employeur afin de vous démarquer de vos concurrents. Pour rappel, travailler l’image de son entreprise reste le meilleur moyen de fidéliser les salariés en poste et d’attirer de nouveaux candidats. C’est donc la clé d’un recrutement efficace !
Mettre en place une stratégie de communication autour de votre marque employeur est le moyen le plus efficace pour faire savoir aux personnes externes à votre entreprise, mais aussi à vos propres collaborateurs, qui vous êtes et pourquoi elles ont toutes les raisons de vouloir intégrer vos équipes ou d’y rester. L’important est de susciter l’envie de vous rejoindre tout en restant cohérent avec votre identité.
Pour réussir votre communication, vous devez trouver la manière la plus efficace de diffuser votre message : ce dernier doit parvenir rapidement à votre cible, en utilisant le bon ton, le bon canal, et ce, au bon moment. En résumé, voici les trois grands avantages à communiquer sur votre marque d’employeur :
Gagner en performances et en motivation : avec une direction claire des perspectives de l’entreprise et un management adéquat, vos collaborateurs deviennent plus efficaces et performants.
De manière générale, il est possible de communiquer sur un ou plusieurs des items d’une marque employeur : les valeurs de l’entreprise, les éléments qui fondent sa culture, ou encore la politique de valorisation des collaborateurs. Votre campagne de communication dépend toutefois de la stratégie de recrutement adoptée en amont et de son objectif : recruter de nouveaux collaborateurs ou fidéliser ses salariés en interne.
Pour donner envie à un candidat de rejoindre vos équipes, il convient de mettre en avant tous les éléments différenciants qui font de vous l’employeur avec qui on a le plus envie de travailler. C’est le moment de vous démarquer de vos concurrents en mettant en avant des éléments comme :
Attention toutefois à ne pas en faire trop. Certes, vous devez être séduisant pour attirer de nouveaux collaborateurs, mais mentir ou exagérer sa marque employeur est un mauvais calcul. Les candidats pourraient s’en apercevoir et partir rapidement, rendant tous vos efforts contre-productifs.
Pour fidéliser les salariés de votre entreprise, la stratégie de votre marque employeur doit être un peu différente. En effet, ces derniers sont déjà familiers de votre organisation et de ses valeurs. Le but est d’éviter qu’ils ne partent travailler ailleurs.
Pour cela, il existe deux façons de procéder :
Rester sur un processus de constante amélioration tout en étant en veille sur ce que proposent vos concurrents. Pour quelles raisons mes collaborateurs pourraient être tentés d’aller travailler dans une autre entreprise ? Les personnes qui pourront le plus vous aider, ce sont vos collaborateurs. Restez à l’écoute de ce qu’ils ont à proposer, ils auront sans doute de bonnes idées.
Pour communiquer sur votre marque employeur, vous devez d’abord mettre en place une stratégie de marque employeur claire, et trouver la manière dont vous souhaitez diffuser votre message auprès de vos cibles. Commencez donc par définir ce qui rend votre entreprise unique, puis choisissez le canal le plus adapté pour cela.
Une fois que tout a été réfléchi, on passe à l’action. Si vous avez les talents en interne pour vous lancer, c’est parfait. Il est aussi possible de s’entourer d’une agence de communication externe pour vous soutenir dans la création et la mise en place de votre campagne de communication.
💡 Grâce au tableau de bord TalentView, vous avez la possibilité de connaître la source de vos candidatures. Ainsi, vous pouvez savoir sur quels jobboards communiquer en priorité pour qu’un maximum de candidats soit en contact avec votre contenu marque employeur. Et si vous ne savez pas trop par quoi commencer, demandez un audit de votre marque employeur.
Pour mettre en valeur votre image de marque employeur, selon vos cibles, un ou plusieurs modes de communication sont possibles. Voici les options qui s’offrent à vous :
Les réponses aux avis laissés sur les réseaux sociaux : qu’ils soient positifs ou négatifs.
Quels canaux choisir pour sa communication marque employeur ? Ces derniers peuvent être multiples, mais quoi qu’il en soit, ils doivent être choisis en fonction de votre cible et de votre message pour être efficaces. Il est conseillé de les varier au maximum, tout en restant cohérent, pour toucher le public le plus large possible :
💡 Ne négligez pas votre e-réputation. Veillez à ce qu’aucun élément ne vienne contredire votre marque employeur, que ce soit sur les réseaux sociaux ou sur les sites de notation.
Après avoir mis en marche votre campagne de communication marque employeur, il est temps de mesurer sa performance pour progresser et éventuellement l’ajuster. Il s’agit ici de mesurer les indicateurs en lien avec la visibilité de votre contenu et de son impact.
Comment mesurer l’efficacité de votre communication ? En premier lieu, dotez-vous des indicateurs de notoriété suivants :
💡 Là encore, le tableau de bord TalentView vous sera bien utile ! Grâce à lui, vous savez exactement, et en un coup d’œil, combien de fois vos annonces ont été consultées sur votre site carrière.
Une fois que vous aurez obtenu ces indicateurs de notoriété, vous pourrez les étudier en fonction de vos objectifs : .
Si vous souhaitez fidéliser vos collaborateurs, vous allez prêter attention au taux de fidélisation de vos salariés, à leur ancienneté moyenne et au NPS Collaborateur.
Prenons un exemple concret de communication marque employeur, comme celle de Decathlon lancée en septembre 2022. Une réussite grâce à une stratégie de communication aboutie et cohérente en adéquation avec sa cible.
Le message : chez Decathlon, on ramène les valeurs du sport dans le monde de l’entreprise avec des vecteurs tels que l’initiative, la découverte, la responsabilité et l’utilité au sein d’une équipe. Avec ce slogan, simple, mais efficace : « Faire bouger le monde est un sport collectif. »
Ainsi, à travers cette campagne, l’objectif est le suivant : séduire et encourager les jeunes diplômés à rejoindre Decathlon. Le but est donc de s’adresser aux nouvelles générations en quête de sens et d’expériences dans leur vie professionnelle. Ces valeurs propres à l’enseigne se retrouvent également à travers des portraits de collaborateurs diffusés sur les réseaux sociaux, mais aussi sur le site carrière de Decathlon avec des pages dédiées à l’évolution professionnelle et à la variété des métiers. Ces valeurs sont aussi visibles sur les annonces d’emploi. Une manière de couvrir l’ensemble des canaux de communication.
En résumé, communiquer sur votre marque employeur est essentiel pour recruter de nouveaux talents et fidéliser vos collaborateurs. Vous devez mettre en avant vos valeurs, vos engagements et vos atouts pour vous différencier de la concurrence. Voici quelques conseils pour communiquer efficacement sur votre marque employeur :
💡 TalentView vous aide à vous démarquer de la concurrence et à mettre en place une stratégie de marque employeur efficace.
TalentView – 3 Rue Kant 59000 Lille – contact@talentview.fr