Découvrez le générateur d’offre TalentView AI
Découvrez le générateur d’offre TalentView AI
À force d’évoquer la marque employeur en recrutement, on oublierait presque que c’est d’abord à l’intérieur que la communication se passe.
À la Une du discours du recruteur, vous trouvez la guerre des talents et la chasse des profils pénuriques. Pour les séduire, l’attractivité de l’entreprise est passée à la loupe. Dans la compétition, la marque employeur est la clé de voûte qui draine les candidats convoités. En rester là, c’est se limiter au sommet de l’iceberg des ressources humaines, pour qui recruter n’a jamais été une fin en soi.
Ce qui intéresse par-dessus tout une enseigne, c’est d’abord de retenir ses collaborateurs. Ensuite, c’est que le meilleur de leurs capacités s’exprime, au bon moment, à bon escient. Voici donc toute l’importance de la communication RH pour votre entreprise : motiver à venir, tout autant que donner l’envie de rester et d’être bon ! Ainsi, la marque employeur n’est pas l’attribut exclusif du recruteur.
Vous l’avez compris, le façonnage de l’« employer branding » est la résultante d’un tout, celui de la communication RH au sens global. Ce qui se vit à l’intérieur se sait à l’extérieur et fixe les jalons de la réputation d’employeur.
Il n’est donc pas question de déposer un paquet marketé devant la porte d’entrée s’il n’a rien de commun avec les véritables pratiques de l’entreprise. C’est ce que Google appellerait, en matière de référencement, du cloaking : un leurre exposé en vitrine qui débouche sur une autre réalité.
La communication RH a longtemps fait parler d’elle comme d’une nébuleuse, impliquée secondairement dans la communication interne globale, et plutôt à l’occasion de phénomènes impactant les postes, salaires, avantages. Elle se révèle désormais en tant qu’élément déterminant du développement de l’entreprise tout entière.
Pari tenu, elle découle à présent d’une véritable stratégie.
Pour ce faire, elle sait emprunter leurs lettres de noblesse au marketing et aux sciences sociales. En effet, les outils de la communication RH se fondent prioritairement sur l’analyse de l’existant, présent et projeté, autour d’elle et dans l’avenir. Elle s’appuie sur un état des lieux minutieux et chiffré, qui guide à son tour vers des axes à suivre. Pour sa mise en œuvre, c’est la réflexion client qui prime. Elle cible d’une part ceux de l’interne, avec les collaborateurs et leurs managers, les dirigeants, les partenaires sociaux. Elle s’adresse d’autre part à ceux de l’externe, que sont vos candidats en recrutement, les écoles, les organes professionnels, les médias.
Parler de marque employeur, c’est donc bien évoquer cette stratégie générale, dont on sait qu’elle va rayonner à l’intérieur comme à l’extérieur.
Quel est l’objectif de votre communication RH ?
Votre enseigne a une identité, son système de valeurs, sa culture et ses projets. L’objectif de votre discours RH est de formaliser une « griffe » motivante capable de porter les ambitions générales et de fédérer. Cela fonctionne avec des conditions, incontournables :
Réseaux sociaux, forums, font jaillir les distorsions ou le travestissement. Votre enseigne est notée, avec une information qui circule en un l’éclair, hors de tout contrôle institutionnel.
La vie socio-économique est jalonnée d’événements qui forcent l’adaptation, c’est l’un des métiers de la communication RH que d’accompagner ce mouvement perpétuel vers l’avenir. Une identité solide, dans laquelle peut se reconnaître au quotidien le collaborateur, et c’est toute l’entreprise qui trouve son socle.
TalentView – 3 Rue Kant 59000 Lille – contact@talentview.fr