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Accueil » Recruter efficacement grâce au personae
Le contexte dans lequel le recrutement évolue n’est pas le même qu’il y a 20 ans. Autrefois, les candidats venaient directement vers les employeurs. Aujourd’hui, on observe le paradigme inverse, et la nécessité de mettre en place un marketing RH pour attirer à soi les candidats se fait sentir, c’est là que le personæ gagne en pertinence
C’est profil type du candidat idéal tout comme en marketing commercial, on a le personæ de nos clients-type. En recrutement, on adopte la même stratégie. On établit un portrait robot du candidat idéal pour un poste, pour une entreprise, à un moment donné. Cette dimension spatio-temporelle est très importante, car elle va aussi situer le candidat idéal dans un contexte qui évolue. L’outil peut se présenter sous différentes formes, comme sous forme de grille par exemple.
Pour faire un bon portrait-robot, il faut reprendre les questions adressées à la fiche de poste et la compléter en se demandant quels sont les critères du candidat parfait. Par exemple, en fonction du poste, les points déterminants peuvent être :
Il est important de réadapter ce profil type candidat, car le contexte de l’entreprise, du métier, des candidats cibles peuvent changer. C’est un document qui est destiné à vivre dans le temps.
Le but premier est de comprendre la cible candidat, ce qui va nous servir de base à la mise en place de la stratégie RH et ainsi se mettre en posture pour attirer des candidats. Grâce au personæ, on pourra confirmer que la stratégie de recrutement va être efficace.
Cet outil qui constitue le point de départ d’une campagne de recrutement réussi, servira également à l’arrivée du nouveau collaborateur pour personnaliser son onboarding.
Exemple : si on se rend compte par rapport au parcours académique du candidat qu’il a besoin de cadre et qu’il n’y a pas de management dans l’entreprise, ça ne fonctionnera pas. Si on réalise que le profil du candidat est pénurique et très cher, il faudra probablement revoir la rémunération initialement prévue pour avoir une chance de l’attirer et le recruter.
Oui, c’est la clé pour maitriser sa politique de recrutement avec des actions mieux ciblées. Si on ne le fait pas, on recrute de la même manière pour tous les postes. Et on sait que ce n’est pas la stratégie de recrutement la plus efficace. Au contraire, le personæ accordent un niveau de granularité qui permettent d’allouer les bonnes ressources au bon endroit pour chaque poste.
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