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Accueil » Quel est l’impact d’une mauvaise expérience candidat ?
Lorsqu’une entreprise offre une expérience candidat médiocre, cela peut avoir des conséquences importantes pour la marque employeur de l’entreprise, sa réputation, ainsi que pour sa capacité à attirer et retenir les talents les plus qualifiés.
Il est primordial de s’assurer que leur expérience est positive et professionnelle.
L’expérience candidat précède l’intégration et donne souvent des éléments sur l’atmosphère ou le style de l’entreprise. Il est donc important de travailler l’expérience candidat qui finalement a un impact bien plus large qu’un mauvais avis sur le recrutement. Cet avis se répercute directement sur le nom d’une entreprise !
L’une des premières pensées de l’entreprise lorsqu’un candidat a vécu une mauvaise expérience est : “ma marque employeur est dégradée”.
Sans surprises, c’est en effet, l’un des impacts directs et lourd que ça engendre. Les retombées sont à la fois immédiates et à long terme.
Immédiate, car il est facile de voir comment le ton négatif de l’évaluation d’un candidat aura un impact sur la marque employeur via les avis / commentaires.
Le candidat aura un goût amer de son expérience et sera moins enclin à postuler de nouveau et à recommander l’entreprise.
Par ailleurs, de nos jours, il n’est pas rare que des candidats partagent leur expérience sur les réseaux sociaux tels que LinkedIn ou Twitter. Ce post n’échappera pas à la magie d’internet et laissera à jamais son empreinte sur la plateforme. Pour le meilleur et pour le pire…
Ensuite, à long terme, parce que le bouche-à-oreille peut vite devenir le pire ennemi de l’entreprise. Ça a un impact sur la capacité de l’entreprise à attirer et retenir les talents les plus qualifiés.
Les talents peuvent être réticents à l’idée de postuler pour une entreprise qui a une mauvaise réputation en matière d’expérience candidat.
Le coût financier d’une mauvaise expérience candidat n’est pas à prendre à la légère. Ce coût peut très vite devenir élevé.
Tout d’abord, l’entreprise investit de son temps et de son argent pour la recherche et la sélection des nouveaux candidats, et par ricochet, elle a des coûts liés à la perte de productivité et à la réduction de la motivation des employés actuels.
Il peut également y avoir des coûts pour la réparation de la réputation de l’entreprise auprès des candidats potentiels et des employés actuels.
Pour aller plus loin, une mauvaise expérience de recrutement peut entraîner des coûts juridiques si les pratiques de recrutement ne sont pas conformes aux lois et réglementations en vigueur.
L’objectif numéro un pour le recruteur est de trouver sa perle rare.
Mais mal traité, le talent peut se tourner vers la concurrence, créant ainsi un impact encore plus important que la simple perte d’un employé talentueux.
Si vous ne leur montrez pas qu’ils sont entendus et écoutés pendant les entretiens ou l’intégration, ils se tourneront vers une entreprise, où ces choses, se passent naturellement et organiquement mieux pour eux.
Une mauvaise expérience du candidat vous fait également passer à côté de grands talents en raison des critiques négatives sur des sites comme Glassdoor. Elles peuvent inciter les gens à envisager des postes similaires ailleurs : une entreprise où ils se seraient peut-être sentis plus accueillis ou respectés par les membres du personnel ainsi que par des sources extérieures telles que des collègues/amis ayant travaillé dans une autre entreprise auparavant.
Pour qu’une marque employeur soit forte, l’ensemble de l’entreprise doit travailler en collaboration avec le service RH. Il aura besoin des équipes com/marketing afin de rédiger un script d’annonce clair et concis et mettre à disposition des visuels. Les managers inclus dans le recrutement devront participer à la rédaction des annonces avec le RH et en entretien ils représenteront l’entreprise. La direction devra aussi mettre un budget adapté à l’amélioration continue de cette marque employeur : contenu visuel régulier, sponsorisation des annonces, évènements…
Mais comment savoir d’où vient le problème ?
La loi d’internet est intraitable, si l’entreprise a fauté quelque part, elle va tout de suite pouvoir localiser le problème grâce (ou à cause) du web.
Vos salariés sont l’une des meilleures sources d’informations, ils peuvent apporter des conseils précieux en présentant les pour et les contre de leur propre expérience et indiquer ce qui a été le plus important pour vous.
Un processus de recrutement doit refléter ce que vous souhaitez personnellement vivre comme expérience. Se mettre à la place du candidat, c’est l’une des clés dans la réussite de l’expérience candidat
En tant que recruteur, il vous incombe d’offrir aux candidats la meilleure expérience globale.
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