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Quelle est l’importance d’un ATS collaboratif ?

Publié le 2 juin 2020
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Alix Desaulty
sourcing RECRUTEMENT TalentView

Sommaire

Depuis le confinement imposé par la crise sanitaire, le recrutement à distance est devenu une solution incontournable pour continuer à recruter. Par recrutement à distance, nous entendons un dispositif 100% digital. Cette méthode était déjà appréciée par une poignée d’entreprises mais elle tend à devenir une norme. Ainsi, les entretiens en physique sont remplacés par des appels, des mails, des entretiens par visioconférence et surtout par une candidature en ligne au préalable. 

L'enjeu de la plus haute importance

Cette méthode permet de développer un esprit commun d’entreprise et de construire une marque employeur dynamique, positive et professionnelle.
Le recrutement collaboratif implique plusieurs personnes à différents niveaux sur l’embauche de nouveaux talents. Les ATS encouragent cette méthode de recrutement car elle comporte de nombreux avantages autant pour l’entreprise que pour le candidat.

Voici une liste des avantages du recrutement collaboratif :

  • Fluidifier les échanges entre collaborateurs : l’outil centralise l’ensemble des échanges entre les recruteurs et managers. D’une part cela évite la perte d’information, mais cela permet aussi de communiquer plus facilement et plus rapidement.
  • Optimiser et qualifier les recrutements : les profils sont tellement divers qu’il peut être difficile de choisir le bon candidat. En impliquant les collaborateurs de l’entreprise, ces derniers peuvent analyser les postulants et donner leur avis. Avec les différents points de vue, cela permet de recruter le bon profil rapidement.
  • Dynamiser la marque employeur en interne : l’ATS apporte une meilleure communication en interne sur le recrutement de futurs collaborateurs.
  • Responsabiliser les managers : trop souvent, les recruteurs sont en charge de compléter les équipes. Grâce à l’ATS, les managers peuvent s’investir et découvrir et commenter les fiches candidats sur l’outil.
  • Le recrutement est l’affaire de tous car c’est l’occasion de renforcer les liens en interne en impliquant tout le monde. Mais c’est aussi le bon moyen de découvrir et apprendre à connaître les talents qui rejoindront l’équipe.

Quelles sont les bonnes pratiques pour recruter en ligne ?

Afin de recruter de manière qualitative, il faut bien évidemment s’équiper d’outils adaptés à cet effet. Pour cela, il faut se doter d’un ATS (Applicant Tracking System) soit un outil de gestion de candidatures 100% en ligne. Selon le prestataire, le parcours du candidat est différent et vous pouvez choisir vos options à la carte. En tant que recruteur, vous devez veiller à choisir un outil qui offre la meilleure expérience candidat et qui mettra en valeur votre marque employeur. Cet outil devra également être structuré avec des étapes adaptées aux profils et compétences que vous recherchez. En d’autre terme, c’est à l’outil de s’adapter à vos pratiques et vos besoins. 

A titre d’exemple, le parcours candidat chez TalentView se présente comme ceci :

 

  • Le candidat visionne une courte vidéo de présentation de l’entreprise. Idéal pour dynamiser la marque employeur et permettre au candidat de découvrir l’entreprise.
  • Le candidat répond à un petit questionnaire pondéré avec les questions que vous aurez choisi. 
  • Le candidat a le choix de réaliser un pitch vidéo de 60 secondes maximum. Celui-ci remplace la lettre de motivation et permet de mettre en avant les softs skills du candidat. En tant que recruteur, vous pouvez également réaliser votre vidéo et poser une question au candidat qui vous répondra de la même façon. Cette méthode crée un lien et dynamise votre marque employeur.
  • Le candidat dépose son CV et finalise sa candidature. Il reçoit également un mail de confirmation et peut accéder à son espace candidat à n’importe quel moment.

Chez TalentView, nous mettons l’expérience candidat au coeur de notre métier tout en permettant au recruteur de faire rayonner sa marque employeur. 

 

En conclusion

L’adoption d’un ATS collaboratif n’est pas seulement une tendance, mais une nécessité dans le paysage actuel du recrutement. En intégrant la collaboration au cœur du processus, les entreprises peuvent non seulement optimiser leurs efforts de recrutement, mais aussi renforcer leur culture d’entreprise et leur marque employeur. L’implication de diverses parties prenantes dans le processus garantit une prise de décision équilibrée et une meilleure adéquation entre le candidat et l’entreprise. En fin de compte, un ATS collaboratif est un investissement dans l’avenir de l’entreprise, assurant que chaque nouvelle embauche contribue positivement à sa croissance et à sa vision. Dans un monde où le talent est le moteur de la réussite, il est impératif de s’équiper des bons outils pour attirer, évaluer et retenir les meilleurs.

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