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Qu'est-ce que le nudge ?

Communiquez avec vos candidats de la meilleure des façons !

Le nudge en quelques mots :

Qu’est-ce que le Nudge ? Il s’agit d’une pratique marketing qui vise à influencer le comportement et les actions du consommateur sans les contraindre.

Le terme « nudge » signifie « donner un coup de pouce », il faut aider les gens à faire ce qu’ils apprécient de faire. Le but étant de faire changer le consommateur à un coût minimum, dans un objectif bénéfique pour lui.

Comment réaliser un nudge efficace ?

À savoir : Tout repose sur le modèle SOFA : Social, Opportun, Facile et Attrayant :

  • Social : Le nudge doit être partagé par tous. L’effet de groupe et l’idée de tendance ont une grande importance.

  • Opportun : Il doit inciter les gens au bon moment, les rendant plus susceptibles d’être les plus réceptifs.

  • Facile : Les nudges doivent être simples à utiliser, sans effort pour les personnes et sans que cela les contraigne.

  • Attrayant : Ça doit attirer les gens, leur donner envie de participer. Un nudge doit nous procurer un sentiment de satisfaction

Exemple :

Le nudge est omniprésent dans la société. Nous faisons face à des influences cognitives tous les jours. Voici quelques exemples et leurs objectifs :

  • Installer un piano sur les marches du métro : inciter les passants à faire du sport en prenant les escaliers

  • Gravure d’une mouche dans les urinoirs : inciter à mieux viser et ainsi baisser les forfaits ménages

  • Promotions 2+1 : vendre plus



Mais sinon, au niveau du recrutement ça donne quoi ?


Le nudge s’applique au management et au recrutement !
On l’appelle le nudge management. Les objectifs peuvent être divers tels que :

  • Cibler les bons candidats lors d’un recrutement

  • Attirer les candidats motivés et attentifs

  • Manager une équipe avec de nouvelles méthodes

  • Rendre indépendant les salariés d’une entreprise


Adapter le nudge sur TalentView grâce à nos conseils :

  1. Mettre en place une plateforme de feedback pour les entreprises :

    Tirer une conclusion avec des objectifs et points à améliorer
    Vous pouvez mettre en place un questionnaire de satisfaction, le candidat le recevra lorsque sa candidature sera complétée

  2. Ajouter une question, devinette, code ou mot de passe dans l’annonce :
    Trier les candidats attentifs qui auront lu correctement l’annonce et s’y seront intéressés

  3. Enregistrer une vidéo manager :
    Le candidat se sentira en confiance et sera plus susceptible d’enregistrer une vidéo à son tour.
    Découvrez ici la question vidéo

  4. Sélectionner un nombre impair lors d’une question ‘échelle d’évaluation’ :
    Le candidat pourra juger si son niveau est plutôt en dessous ou au-dessus de la moyenne.
    Pour en savoir plus, consultez cet article

  5. Fractionner ses tâches :
    Se donner des objectifs et des deadlines comme pour traiter les candidatures en 3 semaines.
    Consultez notre article sur la marque employeur

  6. Apporter une plus-value au candidat lors d’un refus !
    En effet, refuser un candidat n’est jamais facile et impact votre marque employeur. Pourtant, vous pouvez leur donner une bonne image de votre entreprise en humanisant vos e-mails de refus