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Durant la période de confinement, de nombreuses entreprises ont dû adapter leurs méthodes de travail et de recrutement en ligne. Depuis le déconfinement du 11 mai, certains ont repris leurs activités en physique peu à peu. Mais on assiste également à une généralisation du télétravail lorsque la présence au bureau n’est pas nécessaire.
Pour les entreprises qui continuent de recruter en télétravail, une présence en ligne est obligatoire. Avec l’utilisation accrue des réseaux sociaux dans notre quotidien, c’est l’occasion de véhiculer une marque employeur positive.
Dans cet article, nous vous donnons des astuces afin de renforcer votre marque employeur en période de crise. Les trois mots d’ordre à retenir sont : social, visible et réactif.
Vos meilleurs alliés en cette période de crise sont les réseaux sociaux et tous les moyens de communication existants. Les candidats sont également plus proactifs et ils prêtent une grande attention à l’image et à la culture de l’entreprise. C’est pour cela qu’il est primordial d’adapter sa communication et son contenu afin de véhiculer une marque employeur positive. Et surtout donner envie aux candidats de postuler chez vous.
Selon une étude de RégionsJobs en 2018, plus de 80% des candidats se renseignent sur une entreprise avant de postuler. Ce pourcentage a dû atteindre des records suite au confinement. Il est donc important d’être présent sur les réseaux sociaux et d’être sociable.
De nombreux sujets de communication s’offrent à vous :
C’est un avantage d’être présent sur différents réseaux sociaux selon votre activité. Vous êtes libre d’avoir une communication différente selon le réseau social car la communauté n’est pas obligatoirement la même partout. Cependant, veillez à véhiculer les mêmes messages à propos de votre entreprise.
Adoptez un ton friendly dans vos posts et soyez accessible et les candidats vous apprécieront pour cela.
Le processus de recrutement est l’aboutissement de plusieurs étapes et la marque employeur a un rôle bien important. Assurez vous que votre marque employeur soit positive et se reflète dans vos actions de communication.
Pour cela, rédigez vos annonces en précisant comment vos méthodes de travail s’adaptent face à cette situation inédite. Avant de postuler chez vous, un candidat cherchera à analyser le poste et votre organisation face au COVID-19. Mettez en avant les points forts de votre entreprise car les candidats sont davantage attentifs dans leur recherche. Donnez des exemples concrets sur comment vos collaborateurs sont soutenus et accompagnés dans cette période. Ces arguments inciteront les candidats à postuler chez vous grâce à votre expérience différenciante.
Dernier point, partagez le lien votre page carrière sur vos réseaux sociaux. Les candidats pourront se renseigner sur votre entreprise et votre marque employeur plus facilement.
Dès que les candidats sont exposés à votre marque employeur, tout ce qu’ils entreprendront fera partie de leur expérience de recrutement. Votre réactivité et votre disponibilité sont de vraies valeurs ajoutées. De ce fait, prenez le temps de répondre aux candidats lorsqu’ils postulent. Ne les laissez pas sans réponse même si celle-ci est négative. Cela s’applique également à vos réseaux sociaux, prenez le temps d’interagir avec eux et de répondre à leurs interrogations.
De plus, avec le COVID-19 qui sévit depuis quelques mois, nos méthodes de communication et de travail ont dû s’adapter. C’est donc l’occasion de consolider votre organisation face à la situation tout en construisant la meilleure marque employeur possible.
Une démonstration de votre réactivité peut révéler à quel point vous êtes engagé en tant qu’employeur potentiel et à quel point les postulants peuvent se projeter avec vous.
En appliquant les trois mots d’ordre : social, visible et réactif, votre entreprise attirera les meilleurs candidats. De plus, votre marque employeur sera dynamisée et positive, un vrai combo gagnant.
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