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Mode d’emploi d’un sourcing en recrutement réussi en 2022

Date de publication : 4 novembre 2022
sourcing RECRUTEMENT TalentView

Sommaire

Dans un contexte de guerre des talents, les ressources humaines n’échappent pas à la règle : elles doivent s’adapter pour recruter efficacement les collaborateurs de demain. Pour cela, elles doivent notamment miser sur le sourcing afin d’élargir leur vivier de candidats. Le sourcing, qu’est-ce que c’est ? C’est une méthode de recherche qui consiste à identifier des profils pour un poste donné. Dans cet article, nous vous expliquons en détail cette pratique, comment la mettre en place avec succès dans votre entreprise et comment en tirer pleinement profit.

 

 

Qu’est-ce que le sourcing ?

Le sourcing est une méthode qui consiste à rechercher des profils de candidats qualifiés, déclarés en recherche d’emploi ou ouverts aux opportunités, pour un poste à pourvoir dans une entreprise. L’enjeu est de trouver le bon candidat, celui qui correspond aux qualifications et aux caractéristiques requises pour cette fonction.

Cette méthode peut aider à entrer en contact avec des candidats passifs qui n’auraient peut-être pas postulé pour vos offres d’emploi par eux-mêmes ou qui ne vous auraient pas contacté via les réseaux sociaux comme LinkedIn. Le sourcing fait partie intégrante de la gestion des ressources humaines d’une entreprise et de tout processus de recrutement

💡 Selon une étude de l’APEC, 36 % des entreprises ont utilisé plus de cinq canaux pour approcher les candidats, contre 29 % en 2020

 

 

Quel est le but du sourcing en recrutement ?

Si vos candidats cibles ne postulent pas à vos annonces, allez à leur rencontre et donnez leur envie de vous rejoindre. C’est ça le principe du sourcing.

Et les raisons de mettre en place cette méthode sont nombreuses : 

  • Le sourcing permet, grâce aux outils numériques, de trouver le candidat le plus qualifié pour un poste donné, et ce, dans un délai court.
  • Il permet de gagner du temps dans votre processus de recrutement en diminuant le délai de conversion de vos candidats.
  • Par la même occasion, le sourcing vous permet de réduire le coût de votre campagne de recrutement, notamment en diminuant le besoin de visibilité de vos offres d’emploi.
  • Enfin, cette méthode vous aide à enrichir votre vivier avec des profils qualifiés.

💡 Le sourcing est particulièrement utile si vous faites face à une pénurie de talents.

 

 

Quelle est la différence entre sourcer et recruter ?

Il convient de bien différencier les termes, car les enjeux et les moyens à mettre en place divergent. D’un côté, le sourcing est un des outils qui permet d’identifier des profils pertinents, tandis que le recrutement comprend, plus largement, toutes les étapes permettant d’intégrer un nouveau collaborateur à une entreprise.

Ainsi, sourcer ou recruter ? Tout dépend de vos besoins et de l’avancement de votre recrutement : 

Le sourcing 

Il intervient au tout début du processus de recrutement, avant les entretiens, et consiste à partir à la recherche de candidats déclarés sur le marché de l’emploi via les outils de recherche digitaux notamment (jobboards, CVthèques, etc.). Les candidats sont donc des personnes déclarées en recherche d’emploi et qui ont déjà fait des démarches pour se rendre visibles en ligne, mais n’ont pas contacté votre entreprise.

Le recrutement

Quant à lui, englobe toutes les étapes permettant de recruter vos talents : rédaction des besoins RH, campagnes de recrutement, offres d’emploi, étude des candidatures, entretiens, expérience collaborateurs, etc.

En résumé, le sourcing fait partie intégrante du processus de recrutement, mais l’inverse n’est pas vrai.

💡 Il ne faut pas non plus confondre le sourcing et la chasse, puisque la chasse consiste à débaucher des profils rares, déjà en poste ou non déclarés comme étant en recherche d’emploi. Cette dernière se fait par des cabinets de recrutement qui sont les seuls à pouvoir réaliser cette approche directe. Les canaux, la prise de contact avec les candidats et les enjeux sont évidemment différents de ceux du sourcing. La chasse est souvent employée quand le sourcing n’a pas porté ses fruits.

 

 

À qui confier son sourcing ?

Le sourcing est une compétence qui nécessite une approche globale de l’ensemble du processus de recrutement. Il peut être réalisé en interne par un chargé de sourcing ou sous-traité en externe à une société spécialisée :

En interne

Dans une société, le chargé de sourcing appartient aux ressources humaines. C’est le mieux placé, car il connaît l’environnement professionnel et le domaine d’expertise des candidats. Cependant, les managers et responsables peuvent également trouver des candidats avec succès grâce à une formation spéciale et des pratiques appropriées.

En externe

Cabinets de recrutement, experts en freelance, société de sourcing, etc. Pour des besoins ponctuels, c’est une bonne solution. Cela présente plusieurs avantages : gain d’efficacité et de temps, possibilité de varier les profils sourcés, etc.

De manière générale, les compétences requises pour sourcer efficacement sont les suivantes :

  • Stratégiques : il faut savoir qui contacter, comment, sur quel canal et à quel moment. 
  • Organisationnelles : le sourcing nécessite de savoir jongler entre les différents postes à pourvoir et de savoir adapter sa méthode au type de poste.

Humaines : le chargé de sourcing est celui qui entre en contact avec les candidats potentiels. Il doit faire preuve d’empathie, adopter un ton approprié et donner envie au candidat de postuler.

 

 

Comment faire un bon sourcing ?

En 2022, un sourcing réussi nécessite une bonne compréhension du marché du travail ainsi qu’une boîte à outils complète ! Pour y parvenir, vous devez savoir comment définir vos besoins, établir un profil-type pour cibler les bons candidats et utiliser à bon escient les sources de recrutement digitales.

Utiliser les bons outils

Principaux outils de sourcing en recrutement - TalentView

Source : APEC

Le sourcing digital apparaît comme le moyen ultime pour réaliser un recrutement efficace et trouver le bon candidat. Les sources de recrutement sont en plus nombreuses sur Internet :

Quoi qu’il en soit, utilisez toujours plusieurs sources pour trouver des candidats et gardez une trace de vos efforts de recherche.

Bien sûr, les leviers non digitaux (cooptation, salons professionnels, etc.) peuvent aussi venir compléter votre travail. Ils sont particulièrement efficaces s’ils sont bien utilisés. 

Enfin, pour démultiplier l’efficacité de votre sourcing, ayez toujours en tête que votre marque employeur est votre meilleur argument pour transformer vos candidats sourcés en futurs collaborateurs. Chaque détail compte : site carrière, offres d’emploi, vidéos, réponses personnalisées, etc.

💡 TalentView a développé un plugin Chrome très utile pour sourcer vos candidats depuis LinkedIn ou l’APEC. Après avoir identifié un profil à sourcer, vous pouvez directement extraire ses informations depuis le jobboard pour l’intégrer à l’ATS TalentView et ainsi l’ajouter à votre campagne de recrutement. Rien de plus simple !

 

En conclusion ?

Le sourcing est une partie essentielle du processus de recrutement du candidat idéal. Il peut sembler difficile à mettre en place, mais avec un peu de pratique, vous serez en mesure d’y arriver en un rien de temps ! Voici les points importants à retenir :

  • Établir un personæ ou un profil-type de candidat pour un poste à pourvoir est la clé de la réussite. Vous pourrez facilement en déduire la manière dont vous allez trouver et aborder votre futur collaborateur.
  • Soigner sa marque employeur est aussi essentiel pour inciter les candidats à vous répondre rapidement si vous les contactez pour un poste à pourvoir. 
  • Associer le sourcing et la mise à jour d’un vivier de candidats est une méthode redoutable pour faire face à la pénurie de candidats.
  • Si le recrutement peut être collaboratif, le sourcing peut l’être aussi ! Il ne faut donc pas hésiter à impliquer vos managers dans cette démarche !
  • Il faut penser à varier les plaisirs ! Plus vous diversifiez les sources de recrutement et les modes de prise de contact, plus vous aurez de chances de trouver votre candidat idéal.

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