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Aujourd’hui, selon une étude de StepStone, 95 % des personnes en recherche d’emploi se renseignent sur une entreprise avant d’y postuler. Il est donc essentiel de préparer une stratégie de marque employeur efficace afin d’attirer les talents, mais aussi de fidéliser vos employés déjà en poste.
La marque employeur représente l’attractivité et l’image (interne ou externe) d’une société sur le marché de l’emploi. Autrement dit, l’entreprise donne-t-elle envie d’être recruté ? Et pour rendre une entreprise attractive, il est indispensable d’opter pour une stratégie de marque employeur. Cette dernière a pour objectif de développer l’image de marque de la société à travers sa culture, ses valeurs, son organisation et sa communication. C’est une composante essentielle de toute stratégie marketing RH !
Mener une stratégie de marque employeur à un double objectif, tant dans le recrutement que dans la fidélisation de ses salariés.
La marque employeur fait pleinement partie de la stratégie de recrutement d’une entreprise, car elle a pour objectif d’attirer les meilleurs profils et les candidatures qualifiées, mais aussi de réduire les coûts inhérents aux ressources humaines. Une bonne stratégie présente ainsi plusieurs avantages :
👍 Selon la même étude, une marque employeur forte augmente de 50 % le nombre de candidatures très qualifiées.
Pour aller plus loin, découvrez comment mesurer la satisfaction candidat dans un processus de recrutement !
Le second objectif est de fidéliser vos salariés déjà en poste afin de diminuer le turnover de votre entreprise. Pour cela, vous pouvez actionner plusieurs leviers :
💡 Toujours selon l’étude de LinkHumans, 84 % des employés envisagent de quitter leur entreprise pour des concurrents ayant une meilleure réputation.
Afin de réussir la mise en place d’une stratégie de marque employeur efficace, il est important de savoir quelle est l’image actuelle de l’entreprise. Pour ce faire, vous pouvez réaliser un diagnostic en interne et en externe. En fonction de la cible, le plan d’action ne sera pas le même :
Enfin, d’autres indicateurs peuvent vous aider à mesurer l’attractivité de votre marque employeur : le nombre de visites et le temps passé sur votre site carrière, le nombre d’abonnés à une newsletter spéciale candidats…
💡 Sur les réseaux sociaux, il est aussi intéressant de suivre le taux d’évolution du nombre de followers (et la qualité de ces derniers).
Afin de connaître le périmètre de la stratégie de votre marque employeur et ainsi déterminer les actions prioritaires, il est important de savoir à qui s’adresse cette stratégie. Pour déterminer la cible et organiser les chantiers à traiter en priorité, il faut réfléchir aux problématiques de l’entreprise face au marché de l’emploi :
D’autres problématiques peuvent aussi entrer en considération :
Comme dans toute stratégie marketing, vous devez construire le personae du collaborateur/candidat. Cela vous servira de base pour toute la réflexion de la marque employeur et pour mettre en place vos objectifs. Vous pourrez ensuite réfléchir aux 5 points de votre Proposition de Valeur Employeur (PVE) :
Pour aller plus loin, retrouvez toutes les techniques marketing pouvant être employées dans le recrutement !
Votre message doit être clair pour vous, mais aussi pour les candidats. Pour cela, il vous faut définir un ensemble de points afin de créer une proposition de valeur complète et représentative de votre entreprise.
Pour un ciblage interne, vous devez partager la vision de votre entreprise. Pour cela, vous pouvez aborder les sujets suivants :
Pour un ciblage externe, vous devez donner envie aux talents de vous rejoindre. Pour cela, vous pouvez aborder les sujets suivants :
Une fois que vous avez réfléchi à l’ensemble de ces sujets, choisissez ceux que vous désirez mettre en avant afin de développer votre marque employeur. L’autre option consiste à opter pour un message général. Par exemple, « une entreprise basée sur le partage », ce qui signifie que vos valeurs sont l’entraide et la collaboration, et que vous misez beaucoup sur l’efficacité de groupe, les réunions mélangeant divers services, etc.
Il est, en outre, essentiel que les collaborateurs participent à la mise en place de cette nouvelle marque employeur, car elle les impacte également. Les écouter permet de mettre en exergue vos axes d’amélioration et/ou de développement. N’hésitez pas non plus à donner la parole à vos salariés : interviews, témoignages, posts sur les médias sociaux, etc. Ils seront vos meilleurs ambassadeurs, à condition de les impliquer dans les projets et de développer leur sentiment d’appartenance.
Par exemple chez TalentView nous faisons des retours collaborateurs.
En fonction des messages à faire passer et de leur cible, votre stratégie de content marketing n’utilisera pas les mêmes canaux de communication. L’idéal est d’opter pour le multicanal, c’est-à-dire exploiter différents canaux opportuns selon votre problématique :
⚖️ Selon la loi, les salariés peuvent bénéficier d’une priorité d’embauche sur le poste s’ils répondent à l’un de ces critères : si le salarié à temps partiel veut accéder à un temps plein (et inversement) ou à un temps partiel plus long, sur un poste de catégorie socioprofessionnelle identique ; si le salarié travaille de nuit et souhaite un emploi de jour (et inversement), sur un poste de catégorie socioprofessionnelle identique ; en cas de reclassement d’un salarié menacé de licenciement économique ou devenu inapte à son emploi. Vérifiez les conditions en amont, car certaines lois encadrent cette pratique.
En somme, tous ces canaux peuvent être efficaces s’ils sont adaptés à votre cible (par exemple, on évitera la télévision pour la recherche de stagiaires, car ce média n’est pas très utilisé par les plus jeunes).
C’est une étape à ne pas négliger, car un budget qui ne correspond pas à vos besoins sera contre-productif. Tout dépend alors de vos objectifs : pas besoin d’y mettre des milliers d’euros si vous avez un besoin limité. En revanche, si un gros volume de recrutements est prévu, il vous faudra débloquer un budget important pour booster la marque employeur afin d’économiser sur les cabinets de recrutement.
Le budget varie, en outre, en fonction de plusieurs éléments :
Idéalement, pour déterminer votre budget, vous devez d’abord définir votre besoin ! Cependant, il n’est pas toujours possible de débloquer beaucoup de fonds. Dans ce cas, il vaut mieux identifier le budget à disposition, puis définir sa stratégie en conséquence.
💡 Vous cherchez d’autres conseils pour développer votre marque employeur ? Découvrez tous les outils de TalentView.
Vinci a misé sur une stratégie marketing globale en mettant en place une campagne de communication, Are You Too Much?.
Le sujet ?
La marque employeur.
Lancée en 2017, la vidéo comptabilise aujourd’hui plus de 19 000 vues. L’idée de base était de réaliser une vidéo sur le sujet de manière moins formelle afin de faire découvrir l’entreprise (des témoignages de collaborateurs étaient disponibles à la suite).
Vinci a d’abord utilisé les réseaux sociaux pour partager et promouvoir cette campagne (notamment Twitter, LinkedIn et Facebook), puis l’a associé à un chat sur messenger, qui invitait les internautes à réaliser 5 challenges en rapport avec les 5 valeurs mises en avant dans la campagne. Une façon ludique de promouvoir sa culture d’entreprise et de construire une stratégie de marque employeur efficace et cohérente.
Si le jobboard français lancé en 2015 participe à la stratégie de communication de la marque employeur des entreprises qui utilisent la plateforme, il a su faire de sa propre marque employeur un exemple, et ce, même à l’étranger. En misant sur des couleurs vives, un design très moderne et un esprit start-up décontracté, l’entreprise a réussi à atteindre sa cible : les générations Y et Z. Elle est devenue un média à part entière, que ce soit grâce à son blog ou aux interviews sur sa chaîne YouTube. Grâce à sa stratégie de marque employeur, elle s’est placée en leader auprès de la jeune génération, mêlant l’accessibilité au professionnalisme, avec une légère dose de fun !
Élaborer sa stratégie de marque employeur est donc une étape fondamentale pour une entreprise cherchant à attirer et fidéliser les candidats et les collaborateurs. Cette étape ne doit être ni négligée ni réalisée à la légère.
Pour aller plus loin, n’hésitez pas à lire notre article pour découvrir en quoi la marque employeur permet de mieux recruter !
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