Découvrez le générateur d’offre TalentView AI
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TALENTVIEW a conçu et développé une application logicielle,
standard et paramétrable (le « Logiciel »), accessible en ligne, qui
permet à ses clients de bénéficier d’un outil de gestion de candidature
et de site de recrutement.
Le CLIENT souhaite pouvoir
utiliser le Logiciel et, de manière générale, bénéficier des services
proposés par TALENTVIEW dans les conditions qui suivent.
Conformément à l’obligation de négocier de bonne foi, le CLIENT déclare que, préalablement à la signature du contrat :
le CLIENT a procédé à une analyse précise et écrite de ses besoins ;
le
PRESTATAIRE a fourni au CLIENT, notamment dans sa proposition
commerciale et technique et dans le projet de contrat qui lui a été
remis, le détail des qualités essentielles du Logiciel proposé par
TALENTVIEW permettant notamment au CLIENT d’apprécier l’adéquation du
Logiciel à ses besoins ;
le Client a reçu de la part de
TALENTVIEW l’ensemble des informations déterminantes pour son
consentement, présentant un lien direct et nécessaire avec le contenu et
les qualités essentielles du Logiciel ou la qualité de TALENTVIEW.
TALENTVIEW
rappelle au CLIENT (i) que le devoir d’information de TALENTVIEW ne
porte pas sur l’estimation de la valeur du Logiciel que TALENTVIEW
s’engage à fournir au CLIENT et (ii) que toute appréciation économique
inexacte du Logiciel, par le CLIENT, précédant la signature du Contrat,
n’est pas une cause de nullité du Contrat.
TALENTVIEW attire
l’attention du CLIENT sur le fait que le Service Saas proposé par
TALENTVIEW est un service standard conçu pour des entreprises de taille
variable exerçant dans des secteurs d’activité différents. Il appartient
dès lors au CLIENT, avant la signature du Contrat (i) de vérifier que
le Logiciel correspond à la définition de ses besoins et (ii) de
s’assurer que le Logiciel est dimensionné dans une mesure qui lui
permette de remplir ses objectifs professionnels propres que TALENTVIEW
ne saurait connaître. En conséquence, pour le cas où le Client n’aurait
pas (i) procédé et remis à TALENTVIEW une analyse préalable et écrite de
ses besoins ou (ii) transmis par écrit à TALENTVIEW le détail des
informations déterminantes de son consentement ou (iii) fait part par
écrit à TALENTVIEW de la totalité des qualités essentielles de la
prestation qu’il attend de TALENTVIEW, le CLIENT reconnaît que la
proposition commerciale de TALENTVIEW vaudra, par défaut, expression de
ses besoins, renonçant ainsi notamment à toute qualité essentielle
implicite de la prestation que TALENTVIEW ne saurait légitimement
reconnaître.
Les parties déclarent que le déroulement des
négociations précontractuelles a été libre et que les stipulations du
Contrat ont été librement négociées entre les parties.
Les parties sont donc convenues de ce qui suit.
Définitions
En
plus des termes définis en tant que de besoin dans le Contrat, les
termes dont la première lettre figure en majuscule ont, dans le Contrat,
le sens qui leur est attribué ci-dessous.
Administrateur
Désigne la personne choisie par le CLIENT dans les condition
particulières, qui est par défaut le point de contact principal du
CLIENT et qui a la responsabilité du service. L’Administrateur
centralise la communication entre le CLIENT et TALENTVIEW pour les
aspects opérationnels du Service Saas.
Bug
Désigne toute
anomalie de fonctionnement du service liée spécifiquement à un problème
affectant le Logiciel. Est réputé « Bloquant » un Bug qui empêche
totalement l’utilisation du Logiciel par le CLIENT. Est réputé « Majeur »
un Bug qui dégrade ou restreint substantiellement les performances et/ou
une ou plusieurs fonctionnalités majeures du Logiciel.
Contrat
Désigne l’ensemble des stipulations énoncées dans (i) les conditions
particulières signées par le CLIENT et (ii) les Conditions Générales
ainsi que tout avenant qui viendrait les compléter, les modifier ou s’y
substituer, étant précisé que le préambule et les annexes en font partie
intégrante. En cas de contradiction entre les termes des conditions
particulières et ceux des Conditions Générales, les dispositions des
Conditions particulières prévaudront. Les parties reconnaissent que le
Contrat est synallagmatique, à titre onéreux et à exécution successive.
Données
Désigne tous les documents, informations ou données (y compris les
données à caractère personnel), et de manière générale tout contenu
numérique du CLIENT traité grâce au service.
Durée Initiale
Désigne la durée initiale, ferme et déterminée de prestation par
TALENTVIEW du service au profit du CLIENT, à compter de la Mise En
Production (MEP). Les conditions de prorogation / renouvellement /
reconduction tacite de la Durée Initiale figurent à l’article 7. En cas
de prorogation / renouvellement / reconduction tacite du contrat, les
droits et obligations des parties, notamment leurs garanties
respectives, demeurent identiques à ceux de la Durée Initiale, sauf
disposition expresse et spécifique en sens contraire prévue dans le
Contrat.
Logiciel
Désigne ensemble les modules et
fonctionnalités logicielles qui permettent à TALENTVIEW de rendre le
Service SaaS au CLIENT. Une fonctionnalité fait partie d’un module et
répond aux usages spécifiques d’un module. Un module est une partie du
Logiciel. Les modules composant le Logiciel retenu par le CLIENT sont
décrits dans LAnnexe « Liste des modules / fonctionnalités principales du
Logiciel « . Les caractéristiques fonctionnelles du Logiciel sont
définies à l’Annexe « Liste des modules / fonctionnalités principales du
Logiciel « . Le Logiciel n’est accessible qu’à distance, par connexion
les utilisateurs autorisés à utiliser le Logiciel conformément aux
Conditions Particulières. Est compris dans le Logiciel le back office
permettant d’accéder aux fonctions d’administration et de paramétrage du
Logiciel.
Maintenance
Désigne le service de maintenance
corrective du Logiciel et d’assistance/support à utilisation du
Logiciel. Le montant de cette prestation est compris dans celui de la
Redevance SaaS. Les engagements de TALENTVIEW au titre de cette
prestation sont limitativement définis à l’Annexe « Maintenance /
Assistance / Support ».
Mise en Œuvre Technique
Désigne la
phase préparatoire à la Mise En Production (MEP) du service, qui permet à
TALENTVIEW de préparer une instance de son Logiciel spécialement pour
le CLIENT et de dimensionner le service dans la mesure souhaitée par le
CLIENT et décrite dans les conditions particulières. Les frais de Mise
en Œuvre Technique ne sont pas compris dans le montant de la Redevance
SaaS et sont payables en sus, même en cas de résiliation du Contrat.
Mise En Production (MEP)
Désigne la date fixée dans les conditions particulières à compter de
laquelle le service est accessible en ligne au profit des utilisateurs
du CLIENT.
Plateforme
Désigne l’ensemble des matériels et
logiciels du data center d’hébergement dans lequel le Logiciel est
installé et à partir duquel le service est rendu au CLIENT.
Redevance SaaS
Désigne la somme due par le CLIENT à TALENTVIEW en contrepartie du
droit d’utiliser le service, hors prestations additionnelles identifiées
comme telles dans les conditions particulières (phase de Mise en Œuvre
Technique, formation, etc.). La Redevance SaaS est facturable et payable
dans les conditions fixées aux conditions particulières.
Service SaaS
Désigne le droit pour le CLIENT, pour la Durée Initiale fixée dans les conditions particulières :
(i) d’utiliser le Logiciel installé sur la Plateforme,
(ii) de bénéficier des prestations d’hébergement du Logiciel sur la Plateforme, d’hébergement et de sauvegarde des Données.
(iii) de bénéficier des prestations de Maintenance décrites à l’Annexe « Maintenance / Assistance / Support ».
Les prestations comprises dans le contrat forment un tout indivisible pour TALENTVIEW.
Utilisateur
Désigne toute personne physique autorisée par le CLIENT à bénéficier
du service pour les besoins internes de l’entreprise du CLIENT. Le
contrôle d’accès logiciel est assuré par le CLIENT, via le back office
du Logiciel. Le CLIENT détermine seul l’ouverture des droits et des
habilitations de chaque Utilisateur, sous sa responsabilité. Le nombre
d’Utilisateurs autorisés est fixé dans les conditions particulières. Il
appartient au CLIENT d’assurer la formation des Utilisateurs
préalablement à l’utilisation du logiciel dans des conditions réelles
d’exploitation. Conformément à l’article 17.10 du Contrat, le CLIENT
pourra demander au cours du Contrat à augmenter le nombre d’Utilisateurs
Autorisés. Un avenant aux Conditions Particulières devra alors être
conclu entre les Parties avec réévaluation des Conditions Financières du
Contrat.
Objet du Contrat : QUALITÉ DE LA PRESTATION
Le
Contrat a pour objet de définir les conditions dans lesquelles
TALENTVIEW assure, grâce à l’usage du Logiciel, le Service SaaS au
profit du CLIENT en contrepartie du paiement de la Redevance SaaS fixée
dans les Conditions Particulières. L’usage du Service SaaS est concédé
au CLIENT au profit de ses seuls Users, pour les seuls besoins de son
entreprise, et non pour traiter des données au profit de tiers.
La
politique de TALENTVIEW en matière de protection des données à
caractère personnel du CLIENT figure en Annexe ‘’Protection des données
personnelles du Client’’.
La liste des prestations composant
le Service SaaS, les niveaux de service décrits à l’article
‘’Disponibilité du’’ et la liste des fonctionnalités du Logiciel définis
dans les Conditions Particulières : (i) décrivent ensemble,
explicitement et de manière exhaustive les qualités essentielles du
Service SaaS rendu par TALENTVIEW et en considération desquelles les
deux parties ont décidé de contracter, à l’exclusion de toute qualité
implicite que le CLIENT pourrait en attendre et que TALENTVIEW ne peut
connaître et (ii) rendent ensemble le Service SaaS de TALENTVIEW d’une
qualité conforme aux attentes légitimes du CLIENT et de TALENTVIEW, en
considération de la nature des prestations, des usages et du montant de
la contrepartie que le CLIENT s’engage à payer à TALENTVIEW pour
utiliser le Service SaaS.
Préalablement à la Mise en
Production du Service SaaS, TALENTVIEW s’engage à accomplir les
prestations de Mise en Œuvre Technique, qui sont facturées à part et
sont payables par le CLIENT, selon les modalités fixées aux Conditions
Particulières. L’accomplissement des prestations de Mise en Œuvre
Technique est nécessaire à la Mise en Production (MEP) du Service SaaS.
A
la demande du CLIENT, TALENTVIEW est susceptible d’accomplir des
prestations additionnelles (conseil, accompagnement, paramétrage,
formation, etc.), autres que celles explicitement comprises dans le
Service SaaS. Toute prestation additionnelle à accomplir par TALENTVIEW
devra faire l’objet d’un devis de la part de TALENTVIEW et d’une
acceptation écrite et expresse de la part du CLIENT avant toute
réalisation par TALENTVIEW. Ces prestations font l’objet d’une
facturation à part, en plus de la Redevance SaaS.
Limites strictes d’utilisation du Logiciel et du Service
Le
Service SaaS comprend le droit d’utiliser le Logiciel seulement pendant
la durée du Contrat définie dans les Conditions Particulières, de
manière non exclusive et non transférable, et ne peut faire l’objet
d’une sous-licence, d’une cession, d’un transfert ou d’une mise à
disposition d’un tiers, à titre gratuit ou onéreux, selon quelque
modalité pratique ou juridique que ce soit. Le Service SaaS et le
Logiciel peuvent être utilisés :
(i) seulement en accès distant
sur la Plateforme choisie par TALENTVIEW, dans le respect des règles
d’identification et d’affectation des droits (les « Identifiants ») du
CLIENT qui seul décide des Utilisateurs qu’il autorise à utiliser le
Service SaaS via le back office du Logiciel ;
(ii) seulement pour
le traitement des données professionnelles du CLIENT par les
Utilisateurs dans les conditions limitativement définies au présent
article et dans les Conditions Particulières
Le strict
respect par le CLIENT de la propriété intellectuelle de TALENTVIEW et
les conditions dans lesquelles TALENTVIEW accorde au CLIENT le droit
d’utiliser le Logiciel constituent ensemble une qualité essentielle
explicite de la prestation de TALENTVIEW attendue par LE CLIENT. Toute
modification ou toute tentative de modification par le CLIENT des
conditions d’utilisation du Logiciel ou du service (utilisation du
Logiciel par des Utilisateurs non autorisés, augmentation du nombre
d’Utilisateurs par des moyens techniques mis en œuvre par le CLIENT,
etc.) ou toute utilisation du Logiciel ou du service dans des conditions
non prévues au Contrat sans l’accord préalable et écrit de TALENTVIEW,
représente un danger considérable pour la pérennité de l’entreprise de
TALENTVIEW dont la propriété intellectuelle sur le Logiciel constitue un
actif essentiel. En conséquence, toute modification ou toute tentative
de modification des conditions d’utilisation du service volontaire ou
non, par le CLIENT, est réputée constituer une inexécution suffisamment
grave de la part du CLIENT qui entraîne le droit pour TALENTVIEW de
suspendre immédiatement et de plein droit le service dès la date d’envoi
d’une notification en ce sens par TALENTVIEW au CLIENT et/ou de
résilier le service.
Les identifiants de connexion des
Utilisateurs du CLIENT au back office du Logiciel sont personnels et
confidentiels. Ils sont attribués par le CLIENT sous la responsabilité
du CLIENT. Ils ne peuvent être changés que par le CLIENT ou à
l’initiative de TALENTVIEW sous réserve d’en informer préalablement le
CLIENT. Le CLIENT s’engage à mettre en œuvre toutes les mesures
nécessaires pour conserver secrets les identifiants de connexion des
Utilisateurs et à ne pas les divulguer sous quelque forme que ce soit.
Le CLIENT est seul responsable de l’utilisation des identifiants dont il
assure seul la gestion grâce au back office du Logiciel. De manière
générale, le CLIENT assume la responsabilité de la sécurité physique et
logique des terminaux individuels d’accès au Logiciel. Dans l’hypothèse
où le CLIENT aurait connaissance de ce qu’une personne non habilitée
aurait accès au back office du Logiciel, le CLIENT s’engage à en
informer TALENTVIEW sans délai. En cas de perte ou de vol d’un
identifiant, le CLIENT utilisera seul la procédure du back office du
Logiciel lui permettant de récupérer ses identifiants ou d’en créer de
nouveaux. `
TALENTVIEW se réserve le droit de collecter des
données, exclusivement statistiques et non nominatives, relatives à
l’utilisation du logiciel par le CLIENT et de vérifier le respect des
dispositions contractuelles relatives au nombre d’Utilisateurs. Le
CLIENT accepte que TALENTVIEW puisse utiliser les Données du CLIENT,
exclusivement à des fins d’amélioration du logiciel. Dans ce cadre, les
Données du CLIENT seront traitées directement par TALENTVIEW, de manière
strictement anonyme ou pseudonymisées, sans stockage ni enregistrement
spécifique au profit de TALENTVIEW. TALENTVIEW garantit que le résultat
du traitement des Données du CLIENT, à des fins d’amélioration du
Logiciel, n’entraine aucun enregistrement, ni aucun stockage des Données
du CLIENT, en tout ou en partie, dans quelque base de données que ce
soit. TALENTVIEW garantit utiliser les Données du CLIENT seulement aux
fins à des fins d’amélioration son service, à l’exclusion expresse de
tout autre usage, sauf autorisation préalable et écrite du CLIENT.
Pendant
toute la Durée Initiale du Contrat et les dix-huit (18) mois suivants,
le CLIENT s’interdit de développer et/ou de commercialiser, à son profit
ou au profit de tiers, un logiciel ou un service directement concurrent
du Logiciel et/ou du service. Le présent engagement de non-concurrence
du CLIENT constitue (i) une information déterminante du consentement de
TALENTVIEW à contracter avec le CLIENT et/ou (ii) une qualité
essentielle explicite de la prestation attendue du CLIENT par
TALENTVIEW. Le CLIENT reconnaît que tout non-respect de sa part à son
engagement de non-concurrence est susceptible de causer à TALENTVIEW un
trouble extrêmement grave et manifestement illicite, de nature à mettre
en péril la viabilité économique et la rentabilité de l’entreprise de
TALENTVIEW et dont le non-respect est susceptible de conduire à la
nullité du Contrat.
test – Recette et paramétrage
Avant la
date de Mise En Production (MEP) fixée dans les conditions
particulières, il appartient au CLIENT de tester le Logiciel. A défaut
de réserves écrites et documentées avant la Mise En Production (MEP), le
logiciel est réputé recetté sans réserve lors de son utilisation dans
des conditions réelles d’exploitation. Elément déterminant du bon
fonctionnement du logiciel, le paramétrage préalable du Logiciel (avant
la Mise En Production (MEP) du service au profit des Utilisateurs,
accessible via le back office du Logiciel, doit être assuré d’un commun
accord par TALENTVIEW et le CLIENT. Toute modification ultérieure des
paramètres d’utilisation ou de fonctionnement du Logiciel ou du service
sera de la seule responsabilité du CLIENT.
Durée du Contrat
Durée Initiale ferme et déterminée
Le
Contrat est formé et prend effet à la réception par TALENTVIEW de
l’acceptation du CLIENT dans les termes exacts de l’offre de TALENTVIEW,
constituée par l’ensemble signé par le CLIENT qui englobe (i) les
Conditions Générales et (ii) les conditions particulièreset qui
constituent ensemble et de manière indivisible le Contrat. TALENTVIEW se
réserve le droit d’interrompre à tout moment le début d’exécution de
ses prestations tant que le Contrat ne sera pas effectivement signé par
le CLIENT. De ce fait, en l’absence d’un Contrat dument signé par le
CLIENT, tout début d’exécution par TALENTVIEW ne vaudra pas
manifestation de volonté de nature à former un contrat au sens de
l’article 1103 du Code Civil.
Le contrat est conclu pour la Durée
Initiale fixée dans les conditions particulières. De ce fait, aucune
résiliation « pour convenance » n’est possible de la part du CLIENT
pendant la Durée Initiale.
Si le CLIENT ne souhaite pas que le
Contrat soit renouvelé ni tacitement reconduit à l’issue de la Durée
Initiale, il lui appartient de cesser totalement l’usage du service dès
l’arrivée du terme de la Durée Initiale.
Tacite reconduction et prorogation du Contrat
A
l’issue de la Durée Initiale fixée dans les conditions particulières,
si le CLIENT poursuit l’usage du service et que TALENTVIEW ne notifie
pas au CLIENT le nouveau montant de la Redevance SaaS:
(i) soit
les parties conviennent de conclure un Avenant de prorogation avant la
date d’échéance de la Durée Initiale, ou de manière rétroactive, auquel
cas le Contrat est prorogé dans des conditions de prix et de durée
déterminée fixées dans l’Avenant de prorogation;
(ii) soit le
Contrat est tacitement reconduit à contenu identique, pour une durée
additionnelle de même durée que la Durée Initiale et le CLIENT s’engage
alors à payer le montant de la Redevance SaaS (a) à la date d’effet de
la reconduction tacite et (b) payable annuellement, d’avance (terme à
échoir), tout année commencé étant intégralement due.
(ii) Soit
le contrat est dénoncé par l’une des Partie par lettre avec Accusé de
réception envoyée dans un délais de 3 mois préalablement à la date
anniversaire du contrat.
disponibilité du Service
A compter
de la Mise En Production (MEP) du Logiciel et pendant la Durée Initiale
fixée dans les conditions particulières, TALENTVIEW garantit, dans le
cadre d’une obligation de résultat, un taux de disponibilité du service
conforme au taux défini dans les condditions particulières. Le respect
par TALENTVIEW du taux de disponibilité est une qualité de la prestation
de TALENTVIEW conforme aux attentes légitimes des parties en
considération de la nature, des usages et du montant de la contrepartie
que le CLIENT s’engage à payer à TALENTVIEW pour utiliser le logiciel.
TALENTVIEW
s’engage à accomplir ses autres obligations dans le cadre d’une
obligation générale de moyens renforcée, ne pouvant être exonérée de sa
responsabilité qu’en apportant au CLIENT la preuve positive et
documentée de l’absence de faute de TALENTVIEW (force majeure, fait d’un
tiers, problème lié à l’infrastructure matérielle ou logicielle du
CLIENT, etc.). Les prestations sous-traitées (comme l’hébergement) par
TALENTVIEW restent de la seule responsabilité de TALENTVIEW à l’égard du
CLIENT.
Le taux de disponibilité logicile est calculé
« départ Plateforme et mesuré par PingDom, sous-traitant de TALENTVIEW,
dont les rapports périodiques sont accessibles au client sur demande. La
durée de l’indisponibilité du Logiciel du fait de la correction des
Bugs Bloquants ou Majeurs du Logiciel ou de la Plateforme selon les
modalités fixées à l’Annexe « Maintenance / Assistance / Support » est
prise en compte dans le calcul du taux de disponibilité du Logiciel. De
convention expresse, le taux de disponibilité du Logiciel ne tient pas
compte (i) ni des éventuelles interruptions de fonctionnement de
l’Internet dont TALENTVIEW ne peut en aucune manière être responsable,
(ii) ni des éventuelles opérations de Maintenance programmée du Logiciel
ou de la Plateforme dont le CLIENT est informé par TALENTVIEW avec au
moins dix (10) jours de préavis, (iii) ni des éventuelles opérations
liées aux montées de version du Logiciel programmées par TALENTVIEW.
TALENTVIEW
rappelle au CLIENT que la fourniture d’une liaison entre la Plateforme
et le système d’information du CLIENT ne figure pas dans le contrat et
qu’il appartient au CLIENT de disposer d’une connexion à un réseau de
communication électronique qui lui permette effectivement de recevoir
des Données de la Plateforme et de lui en transmettre.
TALENTVIEW
RAPPELLE AU CLIENT QUE L’INTERNET, QUI PERMET A TALENTVIEW DE RENDRE LE
SERVICE, EST UN RESEAU OUVERT ET INFORMEL, CONSTITUE PAR
L’INTERCONNEXION A L’ECHELLE INTERNATIONALE DE RESEAUX INFORMATIQUES
INDEPENDANTS UTILISANT LE PROTOCOLE tcp/ip, SANS QU’IL N’Y AIT
OBLIGATION DE FOURNITURE OU DE QUALITE DE FOURNITURE ENTRE OPERATEURS DE
CES RESEAUX. EN CONSEQUENCE, TALENTVIEW NE PEUT GARANTIR (i) Ni UNE
DISPONIBILITE DU SERVICE SAAS QUI TIENNE COMPTE DU FONCTIONNEMENT DE
L’INTERNET, (ii) NI QUE L’UTILISATION DU SERVICE SERA ININTERROMPUE.
Devoir d’information et obligation de collaboration
En
qualité de prestataire professionnel, TALENTVIEW s’engage à assurer un
devoir d’information vis-à-vis du CLIENT tout au long des négociations
qui précèdent la signature du Contrat. A compter de la signature du
Contrat, chaque partie s’engage à exécuter le Contrat de bonne foi,
notamment en coopérant avec l’autre partie dans le cadre de l’exécution
des prestations à sa charge, par exemple en communiquant à l’autre
partie tous les documents, renseignements et informations nécessaires ou
demandés pour permettre à TALENTVIEW d’assurer le service dans les
conditions prévues au Contrat.
Chaque partie s’engage à
désigner un Administrateur chargé d’assurer un suivi opérationnel de
l’exécution du Contrat avec l’autre partie. Cet interlocuteur doit être
doté de l’expérience, de la compétence, de l’autorité et des moyens
nécessaires à l’exercice de sa mission.
Outre la formation
préalable par TALENTVIEW d’au moins un (1) Administrateur du CLIENT à
l’usage du Logiciel, le CLIENT reconnaît avoir été informé par
TALENTVIEW que la mise en œuvre et le bon usage du Logiciel est
susceptible de dépendre de la capacité du CLIENT à former au préalable
ses autres Administrateurs à l’usage du Logiciel et à adapter certains
de ses processus internes d’organisation et/ou de fonctionnement.
Conditions financières
Dispositions générales
Le
montant et les modalités de paiement (i) des frais de Mise en Œuvre
Technique et (ii) de la Redevance SaaS et (iii) des éventuelles autres
sommes dues par le CLIENT au titre des prestations additionnelles sont
détaillés dans les conditions particulières et sont exprimés hors taxes.
Le CLIENT est seul responsable du paiement (i) des frais de Mise en
Œuvre Technique (ii) de la Redevance SaaS et (iii) des éventuelles
autres sommes dues par le CLIENT au titre des prestations
additionnelles, et de celui de l’acquittement de tout impôt et/ou taxe
lié à l’exécution du Contrat. A défaut de précision en sens contraire
dans les conditions particulières, de manière générale, les factures de
TALENTVIEW sont payables, terme à échoir, à Trente (30) jours maximum,
date de facture.
La Redevance SaaS exprime la contrepartie
que le CLIENT s’engage à verser à TALENTVIEW pour bénéficier du servcie.
Le CLIENT reconnaît que le montant de la Redevance SaaS fixée dans les
conditions particulières n’a pas été fixé unilatéralement par TALENTVIEW
sans le consentement du CLIENT. D’un commun accord des parties, le
montant de la Redevance SaaS a été déterminé par l’équilibre que
constituent ensemble (i) la pluralité des prestations incluses dans le
Logiciel (ii) les qualités essentielles et explicites du Logiciel, (iii)
la qualité du service conforme aux attentes légitimes du CLIENT et de
TALENTVIEW.
Retard de paiement et suspension d’exécution
Le
respect par le CLIENT des délais de paiement de la Redevance SaaS
constitue une qualité essentielle explicite de la prestation du CLIENT
attendue par TALENTVIEW. Tout retard de paiement du CLIENT de plus de
trente (30) jours après l’échéance contractuellement convenue et après
rappel par email de TALENTVIEW au CLIENT est réputé constituer une
inexécution suffisamment grave de la part du CLIENT pour entraîner le
droit pour TALENTVIEW de suspendre immédiatement l’exécution du service,
avec information simultanée du CLIENT par TALENTVIEW, sans autre
préavis ni formalité d’aucune sorte.
Conformément à
l’article L.441-6 du Code de Commerce, en cas de non-paiement de tout ou
partie de la Redevance SaaS (ou de toute autre somme due par le CLIENT
au titre du Contrat) dans les délais contractuels, (i) toute somme
impayée produira automatiquement des intérêts de retard au jour le jour
jusqu’à la date de son paiement intégral en principal, intérêts, frais
et accessoires, à un taux égal à CINQ (5) fois le taux d’intérêt légal,
sans qu’un rappel soit nécessaire et sans préjudice des
dommages-intérêts que TALENTVIEW se réserve le droit de solliciter de
manière judiciaire ; (ii) conformément à l’article L.441-6 Code de
commerce, une « indemnité forfaitaire pour frais de recouvrement » dont le
montant est fixé à l’article D.441-5 Code de commerce sera exigible de
plein droit pour chaque facture concernée. Conformément à l’article
L.441-6 du Code de Commerce, les frais de recouvrement, justifiés sur
facture, des sommes impayées par le CLIENT (frais de procédure, dépens,
débours et honoraires d’avocat et d’huissier) sont réputés constituer un
accessoire de la créance de TALENTVIEW et sont intégralement à la
charge du CLIENT.
En cas de résiliation du Contrat (i) par
TALENTVIEW pour défaut de paiement du CLIENT ou (ii) par le CLIENT sans
cause légitime justifiant une résiliation avant terme, le montant total
HT des Redevance SaaS dues par le CLIENT à TALENTVIEW sur la durée du
Contrat non encore exécutée sera immédiatement exigible à titre
d’indemnisation provisionnelle du préjudice subi par TALENTVIEW,
nonobstant le droit pour TALENTVIEW de solliciter en justice
l’indemnisation de son entier préjudice. La notification par TALENTVIEW
de la résiliation du Contrat pour défaut de paiement du CLIENT (comme la
résiliation du Contrat par le CLIENT sans cause légitime justifiant une
résiliation avant terme) rend certain, liquide et exigible le montant
total HT des Redevance SaaS restant à courir sur la durée du Contrat non
encore exécutée. Le non-paiement par le CLIENT de l’indemnité
provisionnelle dans les soixante (60) jours de la notification de la
résiliation sera constitutif pour TALENTVIEW d’un trouble manifestement
illicite.
Circonstances économiques imprévisibles
Conformément
à l’article 1195 du Code civil, TALENTVIEW déclare ne pas accepter (i)
le risque de fluctuation à la hausse du coût de l’hébergement et du
stockage du Logiciel et des Données du CLIENT qui lui sont facturés par
la Plateforme qui opère ces prestations spécifiques en sous-traitance de
TALENTVIEW ni (ii) le risque de fluctuation à la hausse des prestations
liées au chiffrement des Données du CLIENT ou à la connexion du CLIENT à
la Plateforme de TALENTVIEW (iii) du coût de la prestation de
vérification des niveaux de service décrits à l’article « Disponibilité
du Service SaaS » opéré en sous-traitance. En conséquence, toute
évolution à la hausse de plus de QUINZE (15) % de l’une quelconque de
ces prestations spécifiques notifiée par TALENTVIEW au CLIENT est
réputée constituer une circonstance économique imprévisible rendant
excessivement onéreuse la prestation du service pour TALENTVIEW. En
cette circonstance, les parties s’engagent à renégocier de bonne foi le
Contrat. A défaut de parvenir à un accord écrit par voie d’Avenant dans
les trente (30) jours de la notification visée ci-dessus, chacune des
parties pourra notifier la résiliation du Contrat, sans indemnité
d’aucune sorte pour aucune des parties. Avant l’accord sur le nouveau
prix ou la résiliation du Contrat dans les conditions qui précèdent,
TALENTVIEW sera tenu d’exécuter le Contrat, aux conditions financières
et selon les modalités convenues avec le CLIENT.
Exécution imparfaite des prestations et réduction du prix
En
cas d’exécution imparfaite des prestations à la charge de TALENTVIEW
(i) qui ne seraient pas sanctionné par des pénalités et (ii) dont le
CLIENT a commencé à payer le prix, le CLIENT peut, après mise en demeure
de TALENTVIEW, solliciter une réduction proportionnelle du prix du
service. Dans cette hypothèse, le CLIENT et TALENTVIEW s’engagent à
négocier de bonne foi un nouveau prix qui devra, pour être applicable,
faire l’objet d’un Avenant conclu dans les trente (30) jours de la
sollicitation du CLIENT. A défaut d’accord par Avenant dans ce délai, le
Contrat sera résilié par notification à l’initiative de l’une
quelconque des parties.
Si le CLIENT n’a pas payé les
prestations imparfaitement exécutées (même pour des prestations
effectivement facturées mais n’ayant pas donné lieu à encaissement
effectif de la part de TALENTVIEW), à réception de la mise en demeure du
CLIENT et par dérogation expresse à l’article 1223 al.2 Code civil,
TALENTVIEW informera immédiatement le CLIENT de sa décision
d’interrompre la prestation du service, ce défaut de paiement étant
alors réputé constituer une inexécution suffisamment grave du CLIENT.
Responsabilité et assurance
TALENTVIEW
rappelle au CLIENT que le Logiciel et le service permettent au CLIENT
d’améliorer la pertinence ou l’efficacité de son entreprise, mais ne
constituent pas un service susceptible d’impacter l’exploitation de
l’entreprise du CLIENT (production de produits ou de services du
CLIENT). TALENTVIEW est responsable des dommages immédiats, directs
prévisibles causés par une mauvaise exécution partielle ou totale du
service prouvée par le CLIENT. TALENTVIEW n’est en aucune manière
responsable des dommages indirects, imprévisibles ou non consécutifs
causés par une mauvaise exécution partielle ou totale du service en ce
compris le coût d’obtention d’un Logiciel ou la fourniture d’un service
de substitution au Logiciel ou au service.
En tout état de cause, le
montant total de la responsabilité pécuniaire de TALENTVIEW est limité à
hauteur du montant des Redevance SaaS payées par le CLIENT au titre des
douze (12) derniers mois d’utilisation effective du logiciel sauf en
cas (i) de dommage corporel, (ii) de faute lourde ou dolosive de
TALENTVIEW, (iii) de contrefaçon par TALENTVIEW des droits de propriété
intellectuelle d’un tiers ou (iv) de non-respect par TALENTVIEW des
obligations sanctionnées pénalement. Le CLIENT ne pourra mettre en cause
la responsabilité de TALENTVIEW que pendant un (1) an à compter de la
survenance du manquement en cause.
TALENTVIEW déclare être
titulaire, auprès d’une compagnie d’assurance notoirement solvable,
d’une assurance couvrant les conséquences de sa responsabilité civile
exploitation et professionnelle pouvant lui incomber à raison de
l’exécution du Contrat. Le paiement de la prime annuelle d’assurance par
TALENTVIEW tient compte du montant de l’indemnisation contractuellement
offerte par TALENTVIEW au titre du Contrat. Pour le cas ou le CLIENT
souhaiterait un niveau supplémentaire d’indemnisation de ses préjudices,
TALENTVIEW proposera au CLIENT un avenant à sa police d’assurance et le
CLIENT prendra à sa charge le montant intégral de la surprime demandée
par la compagnie d’assurance de TALENTVIEW pour couvrir le risque
spécifique demandé par le CLIENT.
Garanties relatives au service et au Logiciel
TALENTVIEW
garantit (i) que le Logiciel est original et (ii) être titulaire de
l’intégralité des droits de propriété intellectuelle sur le Logiciel,
sous réserve des éventuels modules du Logiciel qui bénéficieraient d’une
licence de type « Open Source » ou (iii) disposer du droit de concéder
une licence d’utilisation au CLIENT sur les éventuels modules
additionnels du Logiciel choisis par le CLIENT et intégrés dans le
logiciel, dont les droits de propriété intellectuelle sont détenus par
un tiers qui en aurait concédé l’usage à TALENTVIEW de manière à ce que
ce dernier puisse valablement à son tour en concéder l’usage au CLIENT
dans les conditions figurant au Contrat.
Pendant la Durée
Initiale du Contrat, TALENTVIEW garantit le CLIENT contre toute action
ou procédure au motif d’une éventuelle atteinte par le Logiciel aux
droits de propriété intellectuelle d’un tiers. TALENTVIEW se charge, à
ses frais et à son choix, de la défense à conduire du fait de l’action
menée à l’encontre du CLIENT par un tiers alléguant d’une atteinte à ses
droits, le titulaire des droits de propriété intellectuelle sur chaque
module additionnel ayant pris un engagement similaire à l’égard de
TALENTVIEW. TALENTVIEW paiera la totalité des dommages-intérêts auxquels
le CLIENT serait condamné par une décision de justice ayant autorité de
la chose jugée au principal et passée en force de chose jugée.
TALENTVIEW garantit au CLIENT la paisible jouissance de l’usage du
Logiciel et des éventuels modules additionnels, pour autant que le
CLIENT lui notifie sans délai toute menace d’action ou de procédure en
ce sens, lui permette d’assurer sa défense et collabore avec TALENTVIEW à
cette défense aux frais de TALENTVIEW. TALENTVIEW aura la maîtrise
totale de la défense civile, y compris l’appel, la négociation et le
droit de parvenir à une transaction au sens des articles 2044 et
suivants du Code Civil. Le CLIENT assurera seul et à ses frais sa
défense pénale, de manière à pouvoir renverser la présomption de
mauvaise foi posée par la jurisprudence.
En cas de
condamnation civile de TALENTVIEW par décision de justice ayant autorité
de la chose jugée au principal et passé en force de chose jugée ou en
cas de transaction conclue par TALENTVIEW, TALENTVIEW pourra, à son
choix et à ses frais, soit (i) obtenir pour le CLIENT le droit de
continuer à utiliser le Logiciel et/ou les éventuels modules
additionnels – sans augmentation du montant de la contrepartie
pécuniaire à la charge du CLIENT et sans interruption d’usage du
logiciel pour le CLIENT – éventuellement en modifiant tout ou partie du
Logiciel (et/ou d’un module additionnel) pour qu’il ne constitue plus
une contrefaçon des droits d’un tiers, soit (ii) si le droit de
continuer à utiliser le Logiciel (et/ou un éventuel module additionnel)
ne peut être obtenu ou si le Logiciel (et/ou un module additionnel) ne
peut être remplacé ou modifié pour un coût raisonnable afin qu’il ne
constitue plus la contrefaçon des droits d’un tiers, notifier la
résiliation du Contrat et restituer au CLIENT le montant total des
Redevance SaaS payées par le CLIENT à TALENTVIEW à compter de la date de
la réclamation du tiers (période postérieure à la dernière prestation
n’ayant pas reçu sa contrepartie au sens de l’art. 1229 du Code civil.)
Dispositions générales
Audit à la demande du CLIENT
Le
CLIENT pourra, s’il le souhaite, réaliser un audit, au plus une (1)
fois par année civile et à ses frais, directement ou par l’intermédiaire
de tout prestataire externe indépendant, non concurrent direct de
TALENTVIEW, afin de s’assurer du respect de ses obligations par
TALENTVIEW. L’auditeur devra signer au préalable avec TALENTVIEW un
engagement de confidentialité.
Le CLIENT communiquera
préalablement à TALENTVIEW, dans un délai raisonnable, toute demande
d’audit, la date de l’audit ainsi que le nom et les références des
personnes en charge de l’audit. TALENTVIEW ne pourra refuser sans motif
légitime les personnes désignées pour réaliser l’audit.
TALENTVIEW collaborera de bonne foi avec l’auditeur et lui communiquera
tous les documents ou informations nécessaires à la réalisation de
l’audit et lui permettra d’accéder aux parties appropriées du Logiciel
et/ou des Données du CLIENT. Les connexions logiques pour accéder aux
Données du CLIENT seront réalisées par TALENTVIEW à la demande de
l’auditeur.
Le droit d’accès et d’audit relatif à la
Plateforme ne seront possibles qu’avec l’accord et aux conditions
tarifaires de la Plateforme, qui seront à la charge exclusive du CLIENT.
Les procédures d’accès à la Plateforme seront communiquées par
TALENTVIEW au CLIENT qui s’engage à les respecter strictement.
Le
temps passé par TALENTVIEW, ainsi que le temps machine pour les besoins
de l’audit, seront à la charge de TALENTVIEW dans la limite de huit (8)
heures ouvrées par an. Le temps passé au delà, ainsi que l’ensemble des
frais occasionnés à TALENTVIEW du fait de cet audit, seront facturés au
CLIENT au temps passés et selon le profil de chaque intervenant de
TALENTVIEW, au tarif de TALENTVIEW en vigueur à la date de réalisation
de l’audit.
Une copie intégrale du rapport d’audit sera
adressée gratuitement par les auditeurs à TALENTVIEW, de sorte que
TALENTVIEW puisse formuler au CLIENT ses observations ou remarques
éventuelles par écrit. Le rapport d’audit est confidentiel.
Confidentialité
Sont considérées comme confidentielles les informations relatives au
Contrat et aux stipulations qui y sont contenues, et les Données du
CLIENTS traitées par le Logiciel et de manière générale, et sans que
cette liste soit limitative, au projet d’entreprise des parties et de
leurs activités présentes et futures, leur personnel, leur savoir-faire,
que ces informations soient obtenues directement ou indirectement
auprès de l’autre partie, de ses employés, de ses sous-traitants,
mandataires ou prestataires de service. Les informations confidentielles
sont fournies « en l’état », sans aucune garantie, expresse ou tacite,
concernant leur exactitude ou leur intégrité. Ne constituent pas des
informations confidentielles :
(i) les informations accessibles au
public sans manquement aux termes du Contrat de la part de la partie
qui les divulguent ou les utilisent ;
(ii) les informations valablement détenues par une partie avant leur divulgation par l’autre ;
(iii)
les informations valablement obtenues auprès d’un tiers autorisé à
transférer ou à divulguer lesdites informations, sans manquement à une
obligation de confidentialité.
Chaque partie s’engage (i) à
ne pas utiliser les informations confidentielles, pour quelque cause que
ce soit, sauf en exécution des droits et obligations découlant du
Contrat, (ii) à ne divulguer les informations confidentielles à
quiconque, par quelque moyen que ce soit, sauf à ceux de leurs employés,
prestataires de service ou sous-traitants auxquels ces informations
sont nécessaires pour l’exécution du Contrat, pendant toute la Durée
Initiale et pendant cinq (5) ans après sa résiliation, quelle qu’en soit
la cause.
Pour la protection des informations
confidentielles de l’autre partie, chaque partie s’engage à prendre les
mesures de protection minimum qu’elle prendrait pour protéger ses
propres informations confidentielles, et s’engage à s’assurer que ses
employés, prestataires de services et sous-traitants éventuels ayant
accès aux informations confidentielles aient signé, préalablement à
toute divulgation à leur profit, un accord de confidentialité dont les
obligations équivalent à celles figurant au présent article.
Chaque
partie reconnaît que celle d’entre elles qui utilise ou divulgue sans
autorisation une information confidentielle obtenue de l’autre partie à
l’occasion des négociations engage sa responsabilité dans les conditions
du droit commun.
Force majeure
Aucune des parties ne
pourra être tenue responsable de l’inexécution de l’une de ses
obligations contractuelles du fait de la survenance d’un cas de force
majeure entendu comme un évènement (i) échappant au contrôle de la
partie qui le subit (ii) qui ne pouvait être raisonnablement prévu lors
de la conclusion du Contrat et (iii) dont les effets ne peuvent être
évités par des mesures appropriées.
Pendant la durée de la
force majeure, si l’empêchement est temporaire (moins de trente jours),
l’événement de force majeure suspend pour la partie s’en prévalant,
l’exécution de ses obligations, à moins que le retard qui en résulterait
ne justifie la résolution du Contrat (sauf pour l’obligation de payer
les sommes contractuelles exigibles à la date de survenance de
l’événement de force majeure). Si l’empêchement est définitif ou de plus
de trente (30) jours, le Contrat est résolu et les parties libérées de
leurs obligations, sous réserve de la notification de cette résolution
par la plus diligente des deux parties. Dans tous les cas, la partie
affectée par la force majeure devra prendre les mesures appropriées afin
d’éviter, éliminer ou réduire les causes du retard et reprendre
l’exécution de ses obligations dès que l’événement invoqué aura disparu.
Utilisation du nom du CLIENT à titre de référence
Le CLIENT autorise expressément TALENTVIEW à utiliser les nom / logo /
marques du CLIENT, dans le strict respect de la charte graphique du
CLIENT, seulement à titre de référence commerciale (liste des références
client de TALENTVIEW et annonces publiques sur les réseaux sociaux
professionnels de TALENTVIEW), à l’exclusion de tout autre usage qui
devra faire l’objet d’une autorisation préalable par le CLIENT. Le
référencement du CLIENT sur la liste publique des clients de TALENTVIEW
est pour TALENTVIEW une qualité essentielle explicite de la prestation
attendue du CLIENT.
Non sollicitation de personnel
Sauf accord
exprès des parties en sens contraire, chaque partie renonce à engager
l’un quelconque des salariés de l’autre partie ayant participé à
l’exécution du Contrat et ce, même si la sollicitation initiale est
formulée par le salarié en cause. La présente obligation est valable
pendant toute la Durée Initiale du Contrat et les douze (12) mois qui
suivront l’arrivée de son terme ou sa résiliation, quelle qu’en soit la
cause et/ou le fondement. Dans le cas où l’une des parties ne
respecterait pas cette obligation, elle s’engage à dédommager l’autre
partie (notamment des dépenses de sélection et de recrutement, des frais
de formation, des dommages résultant de sa réputation personnelle ou
des engagements déjà pris en compte) en lui versant immédiatement une
indemnité forfaitaire égale à douze (12) fois le dernier salaire brut
mensuel que le salarié en cause aura perçu de la partie en manquement.
Obligations sociales et travail dissimulé
TALENTVIEW s’engage à respecter les articles L.8222-1 et D.8222-5 du
Code du travail (déclarations obligatoires aux organismes de protection
sociale ou à l’administration fiscale) et atteste sur l’honneur de la
réalisation de ses prestations par des salariés employés régulièrement
au regard des articles L.1221-10, L.3243-2 et R.3243-1 du Code du
travail.
Autonomie des stipulations
Le Contrat annule et
remplace tous les accords précédents, verbaux ou écrits, intervenus
entre les parties, concernant les mêmes prestations. Pour le cas où une
disposition quelconque du Contrat viendrait à être jugée nulle ou non
écrite par une décision de justice ayant autorité de la chose jugée au
principal et passée en force de chose jugée, les parties conviennent de
tenter de limiter, autant que faire se peut, la portée de cette nullité
de sorte que les autres dispositions contractuelles restent en vigueur
et que l’équilibre économique du Contrat soit respecté. Dans cette
hypothèse, les parties s’engagent à renégocier de bonne foi la rédaction
d’une nouvelle clause se substituant à la clause ainsi déclarée nulle,
sauf si la cause de la nullité affectant une clause constitue un élément
déterminant de l’engagement des parties ou de l’une d’elles, auquel cas
cette nullité emporte nullité de l’acte tout entier.
Cession du Contrat
Le
Contrat ne peut faire l’objet d’une cession, totale ou partielle, à
titre gratuit ou onéreux, par le CLIENT à un tiers, sauf accord écrit et
préalable de TALENTVIEW. La prise d’effet de la cession du Contrat
interviendra à la prise d’acte par par TALENTVIEW de la cession. Le
CLIENT restera solidairement responsable avec le cessionnaire à l’égard
de TALENTVIEW du strict respect du Contrat par le cessionnaire.
Par
dérogation à l’alinéa précédent, le CLIENT pourra librement céder le
Contrat au profit d’une personne morale contrôlée par le CLIENT ou qui
contrôle le CLIENT (au sens de l’art.L.233-3 Code de commerce) sous
réserve d’une information écrite en ce sens notifiée à TALENTVIEW. Cette
notification vaudra accord de TALENTVIEW à la cession et la cession
prendra effet à la date de première présentation de la notification. Le
CLIENT restera solidairement responsable avec le cessionnaire à l’égard
de TALENTVIEW du strict respect du Contrat par le cessionnaire.
Notification et computation des délais
Chaque partie élit domicile en son siège social. Toute notification
(mise en demeure, compte rendu, approbation ou consentement) requise ou
nécessaire en application du Contrat devra être faite par écrit et sera
réputé valablement donnée si (i) remise en main propre au destinataire
contre signature de deux (2) exemplaires originaux (dont un (1) pour le
destinataire) ou (ii) adressée par lettre recommandée avec demande
d’accusé de réception à l’autre partie ou (iii) par un service de
courrier exprès contre signature d’un récépissé de remise. Sauf
disposition particulière dans un article du Contrat, les délais sont
comptés par jour calendaire, une semaine comptant six (6) jours
ouvrables et cinq (5) jours ouvrés. Tout délai compté à partir d’une
notification court à compter de la première tentative de remise au
destinataire, le cachet de la Poste faisant foi, ainsi que le récépissé
du service de courrier exprès et la date manuscrite sur la lettre remise
en main propre. Si une mesure doit être prise ou une notification doit
être faite à une date ou date limite particulière et que cette date ne
soit pas un jour ouvré, la mesure ou notification en question pourra
être reportée au jour ouvré suivant.
Avenant et convention sur la preuve
Par dérogation expresse aux dispositions de l’article L.110-3 du Code
de commerce, les parties reconnaissent que toute modification du Contrat
ne peut être convenue que dans un avenant écrit, éventuellement sous
forme d’écrit électronique, signé d’un représentant dûment habilité de
chacune des parties (habilitation par les statuts ou par pouvoir
spécial) (un « Avenant »). En conséquence, à défaut d’Avenant
préalablement signé, sera réputé nul et de nul effet (i) tout accord
verbal ou écrit (sms / tweet / email / lettre / compte rendu de réunion /
etc.) entre les parties relatif au Contrat ainsi que (ii) toute
prestation, même partiellement exécutée par TALENTVIEW qui ne serait pas
expressément comprise dans le strict périmètre duservice.
Originaux du Contrat et échange des consentements des parties
Le Contrat a été établi en deux (2) exemplaires originaux, dont un (1)
pour chaque partie. TALENTVIEW rappelle au CLIENT que la partie qui a
exécuté le Contrat, même partiellement, ne peut opposer à l’autre le
défaut de la pluralité d’originaux ou de la mention de leur nombre.
Loi applicable et attribution de compétence
Le Contrat est soumis au droit français, tant pour les règles de forme
que pour les règles de fond. Dans l’hypothèse où le Contrat serait
traduit dans une langue étrangère, seule la version du Contrat en langue
française fera foi entre les parties. A DEFAUT D’ACCORD AMIABLE ENTRE
LES PARTIES POUR TOUT DIFFEREND RELATIF A L’INTERPRETATION, L’EXECUTION
OU LA TERMINAISON DU PRESENT CONTRAT, conformément à l’article 48 du
Code de procédure civile et seulement pour le cas où le CLIENT serait
une société commerciale, IL EST FAIT EXPRESSEMENT ATTRIBUTION DE
COMPETENCE AU TRIBUNAL DE COMMERCE DONT DEPEND LE SIEGE SOCIAL DE
TALENTVIEW, MEME POUR LES PROCEDURES DE REFERE, sauf compétence
matérielle ou territoriale d’attribution à laquelle il ne serait pas
possible de déroger contractuellement.
Annexe « Liste des modules / fonctionnalités principales du Logiciel «
Création et Gestion du tunnel interactif de candidature à un offre d’emploi
Plateforme de tri et pré qualification des candidatures
Outil de création de site et page carrière
Annexe « Maintenance / Assistance / Support »
Assistance / support à l’utilisation du Logiciel.
TALENTVIEW assure une assistance (support) relative à l’utilisation du
Logiciel en langue française, par messagerie électronique au profit de
l’Administrateur seulement, aux horaires définis ci-dessous. Le montant
de cette prestation est compris dans celui de la Redevance SaaS.
L’Administrateur désigné par le CLIENT dans les conditions particulières
est par défaut le point de contact principal du CLIENT qui a la
responsabilité du Logiciel et qui centralise la communication entre le
CLIENT et TALENTVIEW pour les aspects opérationnels du contrat.
Maintenance : correction des Bugs du Logiciel
1.2.1
TALENTVIEW fournit au CLIENT, par télémaintenance, message
électronique, etc. les informations nécessaires pour lui permettre de
tenter de résoudre tout Bug Majeur ou Bloquant dès son Signalement
(défini ci-dessous). Une fois le Bug Majeur ou Bloquant identifié et
reproduit par TALENTVIEW, TALENTVIEW s’engage à installer au plus vite
sur la Plateforme une correction des instructions du Logiciel à
l’origine du Bug Majeur ou Bloquant. Pour ce faire, TALENTVIEW peut
recourir à l’installation d’une solution temporaire de contournement,
d’une mise à jour ou d’une nouvelle version du Logiciel.
1.2.2
TALENTVIEW s’engage à prendre en compte les demandes d’intervention du
CLIENT au titre de la Maintenance dans les délais les plus courts. Dès
l’enregistrement par TALENTVIEW d’une demande écrite d’intervention de
l’Administrateur du CLIENT (le « Signalement » d’un Bug), TALENTVIEW
s’engage à accuser réception de la demande dans les quatre (4) heures et
à agir au plus vite afin de reproduire le Bug Majeur ou Bloquant
signalé. A compter de l’heure de reproduction du Bug Majeur ou Bloquant
par TALENTVIEW, le logiciel est réputé indisponible et la durée de cette
indisponibilité est prise en compte dans le calcul de la disponibilité
annuelle du logiciel.
1.2.3 De convention expresse entre les
parties, le droit d’usage sur le Logiciel concédé par TALENTVIEW au
CLIENT au titre du contrat constitue une mise à disposition d’un
exemplaire du Logiciel au sens des articles 1709 et suivants du Code
Civil. A ce titre, TALENTVIEW ne peut garantir que le Logiciel
fonctionnera sans aucune erreur. Les parties reconnaissent que l’état de
la technique logicielle ne permet pas à TALENTVIEW de garantir que
TALENTVIEW pourra corriger la totalité des éventuels anomalies, erreurs,
bugs ou vices cachés susceptibles d’affecter le Logiciel. Conformément à
l’art.1133 al.3 du Code civil, en signant le Contrat, le CLIENT
reconnaît expressément accepter cet aléa, inhérent aux techniques de
développement et de fonctionnement des logiciels, et de ce fait, renonce
à ce titre à toute erreur relative à la qualité du Logiciel ou du
service.
Mises à jour et nouvelles versions
Les mises à jour
et/ou nouvelles versions du Logiciel sont fournies au CLIENT, installées
et mises en production sur la Plateforme par TALENTVIEW, sans
intervention du CLIENT, selon une périodicité dont TALENTVIEW reste seul
juge. Les conditions du Contrat, notamment le droit d’utilisation du
Logiciel concédé au CLIENT, s’appliquent à toute mise à jour ou nouvelle
version installée par TALENTVIEW sur la Plateforme. Dans le cadre de
l’évolution de son Logiciel, TALENTVIEW se réserve librement le droit de
faire évoluer les fonctionnalités, sans régression du taux de
disponibilité et sans retrait des fonctionnalités du Logiciel décrites
aux Annexe « Liste des modules / fonctionnalités principales du Logiciel
« .
Limites de la Maintenance du Logiciel
Pour bénéficier de la Maintenance, l’Administrateur du CLIENT est tenu de :
(i)
effectuer au plus vite à TALENTVIEW le Signalement de tout éventuel
Bug et transmettre sans délai à TALENTVIEW toute information nécessaire
ou utile pour localiser et reproduire ledit Bug;
(ii) rendre
l’Administrateur pleinement disponible à l’égard de TALENTVIEW, et
permettre à TALENTVIEW de se mettre en relation avec tout utilisateur
susceptible de lui fournir toute information utile sur le Bug signalé
afin d’en assurer la reproduction.
Plateforme et application mobile d’accès au logiciel
URL de la Plateforme:
https://manage.talentview.fr
Navigateurs pour lesquels le logiciel est optimisé
Google Chrome –
application mobile permettant d’utiliser le logiciel
non
Assistance / support
Horaires de l’assistance (support) au profit de l’Administrateur:
disponible entre 9 heures et 18 heures du lundi au vendredi, sauf les jours fériés en France.
en langue française et anglaise
Données techniques relatives à la Plateforme
.1 Détail des prestations assurées par la Plateforme Heroku
.2
La sauvegarde des Données du CLIENT est journalière avec alerte
automatique et relance immédiate du processus en cas de défaillance du
dernier back-up.
.3 Pour respecter le taux de disponibilité
TALENTVIEW a choisi une Plateforme dont l’infrastructure IT et Internet
est disponible 24/24h, 365/365 jours et répond aux meilleures exigences
du marché.
.4 Les accès réseau à la Plateforme sont hautement
contrôlés (audit et détection d’intrusion, audit de vulnérabilité,
etc.). L’infrastructure physique de la Plateforme est sécurisée à
différents niveaux.
(i) site géographique d’accès à la Plateforme gardé et surveillé 24h/24 ;
(ii) accès au site sécurisé ;
(iii) sécurisation électrique de la Plateforme;
(iv) protection anti-incendie des locaux abritant la Plateforme;
(v) pas d’accès physique à la Plateforme, sauf au profit de l’administrateur système de la Plateforme et de TALENTVIEW.
.5 Les Données du CLIENT sont protégées par Heroku :
(i) chaque domaine du Logiciel est cloisonné, l’Administrateur n’accède qu’à ses Données.
(ii) accès personnel des Utilisateur s authentifié par login (identification du Utilisateur ) + password.
Annexe « Protection des données personnelles du CLIENT »
(i)
Les engagements de TALENTVIEW au titre de la protection des Données du
CLIENT sont fixés dans la présente annexe dont les termes prévalent,
d’accord des parties, sur toute autre disposition du Contrat.
(ii)
Dès qu’elles seront édictées par la Commission Européenne ou par la
CNIL en application de la réglementation applicable à la protection des
données à caractère personnel, les parties s’engagent à régulariser une
nouvelle version de la présente annexe pour se conformer à toute
obligation concernant les clauses type encadrant toute sous-traitance de
données à caractère personnel, y compris lorsque ces clauses type
feront l’objet d’un programme de certification.
(iii) Le CLIENT
s’engage à informer TALENTVIEW sans délai s’il décide de mener un
programme de certification au sens de l’article 42 du règlement EU dit «
GDPR » auquel le CLIENT aurait adhéré, de sorte que TALENTVIEW puisse
prendre toute disposition lui permettant de répondre aux attentes
techniques et contractuelles du CLIENT. De la même manière, TALENTVIEW
s’engage à informer le CLIENT de la mise en œuvre d’un programme de
certification ou de son adhésion à un code de conduite.
Sous-traitance des prestations d’hébergement
nom du prestataire d’hébergement (« Plateforme »)
Heroku Inc
adresse siège social de la Plateforme
650 7th Street, San Francisco, CA
Conditions de paiement par TALENTVIEW des factures de la Plateforme
A la facturation
Lieu de stockage des données
Exclusivement au sein de l’union Européene dans des clusters Européens.
Le CLIENT est seul responsable du traitement des Données
Le CLIENT garantit être propriétaire ou titulaire légitime des
Données, notamment personnelles, qui sont traitées grâce au Logiciel
proposé de manière standard à tous les clients de TALENTVIEW. L’ensemble
des droits des personnes concernées (articles 15 à 22 GDPR : accès,
rectification, oubli, opposition, etc.) doivent être exercés par ces
personnes directement et exclusivement auprès du CLIENT, TALENTVIEW
s’engageant à se conformer à toute instruction écrite raisonnable et
légitime de la part du CLIENT à cet égard.
Garanties du CLIENT concernant les Données
17.3.1
Conformément à la législation européenne et française sur la
protection des données personnelles notamment le Règlement UE n°2016/679
du 27 avril 2016 (« GDPR »), avant toute utilisation du Logiciel ou du
service par le CLIENT et pendant toute la Durée Initiale du Contrat, le
CLIENT garantit à TALENTVIEW:
(i) qu’il a collecté et qu’il traite
les Données de manière licite, loyale et transparente, pour des
finalités déterminées, explicites et légitimes que TALENTVIEW ne saurait
connaître et dont le CLIENT déclare avoir dument informé les personnes
concernées. En conséquence, les éventuelles obligations de déclaration
préalable liées au traitement de ses données personnelles auprès d’une
Autorité de contrôle sont à sa charge exclusive et le CLIENT garantit à
TALENTVIEW y avoir procédé ;
(ii) qu’il est seul responsable du
traitement des Données qu’il collecte, saisit ou traite à l’occasion de
son utilisation du service ;
(iii) qu’il détermine seul les
finalités et les moyens du traitement de ses Données opéré notamment par
l’usage du logiciel En conséquence, il appartient au CLIENT,
préalablement à l’usage du logiciel, de vérifier que le traitement des
Données opéré par TALENTVIEW est conforme à la finalité et aux moyens du
traitement des Données mis en œuvre par le CLIENT.
17.3.2 Les
garanties données par le CLIENT à TALENTVIEW au titre du présent article
sont des conditions substantielle ou essentielles à la charge du CLIENT
de sorte que TALENTVIEW ne puisse voir sa responsabilité incriminée à
ce titre.
TALENTVIEW est sous-traitant du traitement des Données du CLIENT
17.4.1
TALENTVIEW agit en qualité de sous-traitant du traitement des données
personnelles du CLIENT au sens de l’article 28 GDPR ou de l’article 35
de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978. En conséquence, TALENTVIEW s’engage
(i) à ne pas traiter les Données du CLIENT autrement que dans les
conditions du Contrat et (ii) à ne procéder à aucun autre traitement des
Données du CLIENT qui ne serait pas prévu dans le Contrat, sauf sur
instruction préalablement écrite, documentée et légitime du CLIENT.
17.4.2
TALENTVIEW rappelle au CLIENT que, en application de l’article
28.3.al.2 GDPR, toute instruction du CLIENT à TALENTVIEW qui serait
susceptible d’entrainer un non-respect du GDPR ou de la loi française
sur la protection des données personnelles, entraine l’obligation pour
TALENTVIEW d’en informer immédiatement le CLIENT. TALENTVIEW se réserve
le droit de refuser les instructions du CLIENT qui lui sembleraient
illicites au sens de l’article 82.2 GDPR. Dans ce cas, un refus écrit et
documenté de TALENTVIEW ne saurait permettre au CLIENT de résilier le
Contrat, sauf pour le CLIENT à engager sa responsabilité à l’égard de
TALENTVIEW pour résiliation réputée « sans cause légitime » du Contrat.
Engagements de conformité de TALENTVIEW
17.5.1
TALENTVIEW s’engage à présenter au CLIENT des garanties suffisantes
quant à la mise en œuvre de mesures techniques et organisationnelles
appropriées de manière à ce que le traitement des Données du CLIENT
réponde aux exigences du GDPR et garantisse la protection des droits des
personnes concernées dont les Données sont traitées par le CLIENT via
le Logiciel (art.28.1 GDPR).
17.5.2TALENTVIEW s’engage à ne pas
recruter un autre sous-traitant sans l’autorisation écrite préalable,
spécifique ou générale, du CLIENT. Dans le cas d’une autorisation écrite
générale, TALENTVIEW informe le CLIENT de tout changement prévu
concernant l’ajout ou le remplacement d’autres sous-traitants, donnant
ainsi au CLIENT la possibilité d’émettre des objections à l’encontre de
ces changements (art.28.2 GDPR).
17.5.3 TALENTVIEW s’engage à ne
traiter techniquement les Données du CLIENT que pour rendre le logiciel à
l’exclusion de tout autre usage, au profit de TALENTVIEW ou de tiers.
Conformément à la GRDP, les Données sont stockées et traitées par
TALENTVIEW sur des serveurs situés exclusivement sur le territoire de
l’Union Européenne et ne font l’objet d’aucun transfert hors de l’Union
Européenne sans l’accord préalable et écrit du CLIENT, sauf en
application d’une décision d’adéquation de l’Union Européenne
(Argentine, Canada, Israël, Nouvelle-Zélande, Suisse, Uruguay) qui
permet à un prestataire de traitement d’exporter des données
personnelles sans autorisation spécifique.
Registre des opérations de traitement des Données
Conformément à l’article 30.1 GDPR, TALENTVIEW s’engage à tenir à jour
une liste des traitements des Données du CLIENT comportant :
a) le nom et les coordonnées du CLIENT et du Data Protection Office s’il en a été désigné un par le CLIENT;
b) les finalités du traitement ;
c) une description des catégories de personnes concernées et des catégories de données personnelles ;
d) les catégories de destinataires auxquels les Données ont été ou seront communiquées, y compris les destinataires hors UE ;
e) le cas échéant, les transferts de Données vers un pays hors UE, y compris son identification;
f) dans la mesure du possible, les délais prévus pour l’effacement des différentes catégories de Données;
g)
dans la mesure du possible, une description générale des mesures de
sécurité techniques et organisationnelles reprenant les dispositions du
Contrat.
Notification des failles de sécurité
17.7.1
Conformément à l’article 33 GDPR, TALENTVIEW s’engage à informer le
CLIENT, sans délai après en avoir pris connaissance, de toute atteinte à
la sécurité des Données transmises ou traitées via le logiciel lorsque
cette atteinte entraîne, de manière accidentelle ou illicite, l’accès ou
la divulgation non autorisée, l’altération, la perte ou la destruction
de données à caractère personnel. Il appartient alors au CLIENT d’en
informer (i) l’autorité de contrôle dont il dépend, et (ii) les
personnes concernées quand cette atteinte à la sécurité des données
personnelles « est susceptible d’engendrer un risque élevé pour les
droits et libertés ».
17.7.2 A première demande du CLIENT,
TALENTVIEW fournira par écrit l’ensemble des éléments visés à l’article
33.3 GDPR, à savoir :
(a) la nature de la violation de données
personnelles y compris, si possible, les catégories et le nombre
approximatif de personnes concernées par la violation et les catégories
et le nombre approximatif d’enregistrements de données personnelles
concernés;
(b) le nom et les coordonnées du DPO ou d’un autre
point de contact auprès duquel des informations supplémentaires peuvent
être obtenues;
(c) les conséquences probables de la violation de données personnelles;
(d)
les mesures prises ou que le responsable du traitement propose de
prendre pour remédier à la violation de données personnelles, y compris,
le cas échéant, les mesures pour en atténuer les éventuelles
conséquences négatives.
17.7.3 Si, et dans la mesure où, il n’est
pas possible pour TALENTVIEW de fournir au CLIENT toutes ces
informations en même temps, TALENTVIEW s’engage à communiquer ces
informations au CLIENT de manière échelonnée sans autre retard indu.
17.7.4
TALENTVIEW s’engage à documenter par écrit toute violation de données
personnelles, en indiquant les faits concernant la violation des données
personnelles, ses effets et les mesures prises par TALENTVIEW pour y
remédier. La documentation ainsi constituée sera tenue à disposition du
CLIENT et/ou de la CNIL ou de toute autre autorité de contrôle
compétente.
17.7.5 Pour le cas où le CLIENT serait qualifié de
fournisseur « au public de services de communications électroniques sur
les réseaux de communications électroniques ouverts au public » au sens
de l’art.34 bis de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978, TALENTVIEW s’engage
à l’informer immédiatement de toute « violation de la sécurité
entraînant accidentellement ou de manière illicite la destruction, la
perte, l’altération, la divulgation ou l’accès non autorisé » relative
aux données à caractère personnel du CLIENT, à charge pour le CLIENT
d’en informer la CNIL ainsi que, le cas échéant, les personnes
concernées. En cas de survenance d’une violation de sécurité, TALENTVIEW
s’engage (i) à prendre au plus vite toute mesure de correction
technique appropriée du Logiciel et/ou du service pour faire cesser la
violation de sécurité identifiée, notamment afin de rendre les données
incompréhensibles à toute personne non autorisée à y avoir accès et les
appliquer aux données concernées par cette violation de sécurité et (ii)
à en justifier par écrit sans délai au CLIENT.
Engagements de TALENTVIEW
17.8.1
Les obligations de TALENTVIEW, spécialement les prestations de la
Plateforme, peuvent être exécutées en sous-sous-traitance par un
TALENTVIEW de TALENTVIEW. Conformément à l’article 28 GDPR de manière
générale, TALENTVIEW s’engage à ne pas sous-traiter ses propres
prestations à un sous-sous-traitant qui ne respecterait pas le règlement
GDPR et privilégiera dans son choix des TALENTVIEW ayant adhéré à un
code de conduite ou faisant l’objet d’une certification. Si le
sous-traitant de TALENTVIEW ne remplit pas ses obligations en matière de
protection des Données, TALENTVIEW demeurera pleinement responsable à
l’égard du CLIENT de tout manquement aux obligations du GDPR par son
sous-sous-traitant.
17.8.2 En plus de définir l’objet et la durée
du traitement, la nature et la finalité du traitement, le type de
données personnelles et les catégories de personnes concernées (article
28.3 al.1 GDPR), chaque contrat de sous-sous-traitance conclu par
TALENTVIEW devra prévoir au moins un engagement du sous-sous-traitant:
(a)
de ne traiter les données personnelles que sur instruction documentée
de TALENTVIEW et/ou du CLIENT, y compris en ce qui concerne les
transferts de données vers un pays hors UE (à moins qu’il ne soit tenu
d’y procéder en vertu du droit français pour TALENTVIEW; dans ce cas,
TALENTVIEW s’engage à informer le CLIENT de cette obligation juridique
avant le traitement, sauf si le droit français interdit une telle
information pour des motifs importants d’intérêt public;
(b) de
veiller à ce que les personnes qu’il autorise à traiter les données
personnelles s’engagent à respecter la confidentialité ou soient
soumises à une obligation légale de confidentialité;
(c) de prendre toutes les mesures de sécurité requises par l’article 32 GDPR;
(d)
de ne pas sous-sous-traiter à son tours tout ou partie des prestations
à accomplir pour TALENTVIEW et le CLIENT à un autre TALENTVIEW sans que
l’ensemble des engagements visés au présent article soient respectée
par le sous-traitant du sous-traitant;
(e) d’aider le CLIENT, par
des mesures techniques et organisationnelles appropriées, dans toute la
mesure du possible, à s’acquitter de son obligation de donner suite aux
demandes dont les personnes concernées le saisissent en vue d’exercer
leurs droits;
(f) d’aider le CLIENT à garantir le respect des
obligations (i) de sécurisation , (ii) de notification à la CNIL des
éventuelles failles de sécurité, (iii) d’information à toute personne
concernée par la faille de sécurité et toute éventuelle fuite de donnée,
(iv) de réalisation préalable d’une étude d’impact et (v) de
consultation obligatoire à la CNIL en cas de réalisation d’une étude
d’impact, compte tenu de la nature du traitement et des informations à
la disposition du sous-sous-traitant;
(g) selon le choix du
CLIENT, de supprimer toutes les données ou de les lui renvoyer au terme
de sa prestation, et de détruire les copies existantes, à moins que le
droit français n’exige du sous-sous-traitant la conservation des données
du CLIENT;
(h) de mettre à la disposition du CLIENT toutes les
informations nécessaires pour démontrer le respect des obligations
prévues au présent article et pour permettre la réalisation d’audits, y
compris des inspections, par le CLIENT (ou un auditeur) et contribuer à
ces audits.
Identification de la Plateforme
17.9.1 Conformément
à la loi n°75-1334 du 31 décembre 1975, par sa signature du Contrat, le
CLIENT agréé expressément la Plateforme décrite à l’article «
Sous-traitance des prestations d’hébergement » en qualité de sous-traitant des prestations d’hébergement incluses dans le contrat
17.9.2
Disposant de nombreux clients utilisant son service via la Plateforme,
il n’est pas possible à TALENTVIEW de soumettre un changement de
Plateforme à l’agrément préalable du CLIENT. Le CLIENT reconnaît et
accepte dès à présent que TALENTVIEW sera libre de changer de
Plateforme, sous réserve d’en informer au préalable le CLIENT et
seulement si :
(i) la nouvelle Plateforme offre des performances
en termes de sécurité et de niveau de service aux moins égales à celles
de la Plateforme définie dans la présente annexe;
(ii) la bascule vers la nouvelle Plateforme est opérée par TALENTVIEW sans interruption du service rendu au CLIENT;
(iii) la Plateforme respecte l’ensemble des engagements de TALENTVIEW au titre du GDPRR; et
(iv) TALENTVIEW ne modifie pas le prix de la Redevance SaaS.
TalentView – 3 Rue Kant 59000 Lille – contact@talentview.fr